Tous sur les ponts pour une écotaxe locale

Le GCO n’est ni LA, ni UNE solution pour résoudre les bouchons sur l’autoroute A35 traversant Strasbourg. Des solutions permettant d’agir sur le trafic existent. Le collectif GCO NON MERCI défend depuis plus de 15 ans l’idée qu’il existe des alternatives pour y parvenir et ne comprend pas l’entêtement des élus favorables au projet de contournement. D’autant que les chiffres officiels évoquent un report autour de 6% du trafic routier actuel pouvant aller jusqu’à 14%, dans le meilleur des cas (rapport TTK de 2006 et du CGEDD de 2013).

Parmi les difficultés liées au trafic routier, celui des poids lourds de transit pose souci dû au report de circulation vers la France des camions venant du nord de l’Europe ou s’y rendant, pour éviter la taxe allemande (LKW-Maut) mise en service en 2005.

Une solution simple pour rééquilibrer le trafic entre la France et l’Allemagne, est la mise en place d’une écotaxe locale à l’échelle de la région. Cette solution peut être mise en application très rapidement. Le collectif défend cette idée que l’on peut retrouver dans le livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » (1).

Mardi 26 juin, avec le soutien de madame la maire de Schiltigheim, le collectif GCO NON MERCI appelle à un rassemblement sur deux ponts de part et d’autre du portique situé sur l’autoroute A4 / A35 à la hauteur de Schiltigheim, pour demander à la Région de travailler avec l’État, à la mise en place rapide d’une Écotaxe locale.

Rendez-vous à 7h sur :

le pont d’Hausbergen, route d’Hausbergen à Schiltigheim
– en regardant vers Strasbourg

le pont D885, rue Georges Burger à Bischheim
– en regardant dans le sens vers Paris

A 8h, une conférence de presse aura lieu le long de l’autoroute, au bout de l’avenue de la 2ème Division Blindée, après la salle des fêtes de Schiltigheim, avec une vue sur le portique.

Voir sur la carte ici :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/action-gco_228972#17/48.60974/7.72799

Pour finir, le collectif GCO NON MERCI rappelle qu’il reste toujours opposé au projet de contournement Ouest de Strasbourg et demande la mise en place d’un moratoire et l’arrêt des travaux. La tribune récente de 69 médecins (2), explique de façon claire et précise que la réalisation du GCO ne permettra pas d’améliorer la qualité de l’air sur Strasbourg.
Le droit à l’erreur existe. Le collectif invite la Région et l’Eurométropole, dans le cadre du grenelle des mobilités, à considérer les alternatives possibles sans GCO, dont l’écotaxe fait partie, comme solutions réellement efficaces pour interagir sur le trafic.

MARDI 26 JUIN 2018

RASSEMBLEMENT 7H

sur deux ponts à Schiltigheim (1) et Bischheim (2)
 
(1)- le pont d’Hausbergen, route d’Hausbergen à Schiltigheim
(2)- le pont D885, rue Georges Burger à Bischheim
 
CONFÉRENCE DE PRESSE 8H -(3)

(3) au bout de l’avenue de la 2ème Division Blindée, après la salle des fêtes de Schiltigheim,
avec une vue sur le portique.