Stop Amazon | Ensisheim : Moratoire et déprogrammation du CODERST 68

Avec le reconfinement, le gouvernement est embarrassé par les polémiques sur Amazon. Nous demandons la déprogrammation du dossier d’Amazon à Ensisheim du prochain CODERST du Haut-Rhin et la mise en oeuvre rapide du moratoire sur les projets d’entrepôt d’e-commerce promit cet été.

Le journal Le Monde dans un article du 2 novembre titre : « Reconfinement : le gouvernement embarrassé par les polémiques sur Amazon » – “Les appels de ministres ou d’élus à ne pas faire ses achats chez le leader mondial de l’e-commerce se multiplient”.

A cela, Alsace Nature, membre de notre collectif, réagit sur page Facebook avec un parallèle sur le projet d’entrepôt d’Amazon à Ensisheim (68) dont le dossier est au programme du prochain Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) du Haut-Rhin, ce jeudi 5 novembre :

Jean Castex nous sommes en phase sur l’importance du commerce de proximité. Vous avez le pouvoir de retarder le passage du dossier d’implantation d’Amazon à Ensisheim en Alsace. Exigez la déprogrammation du dossier au CODERST 68 qui arrive et laissons le temps à la représentation nationale de débattre de ce sujet. L’heure est suffisamment grave pour ne pas s’arrêter aux paroles et pour y joindre les actes. Amazon ne subira aucune perte crédible si son dossier est retardé de 6 mois. Les petits commerçants et l’emploi ont tout à perdre sur une décision.

Nous sommes en phase avec Alsace Nature sur le dossier d’Amazon à Ensisheim. Le Premier ministre doit exiger “la déprogrammation du dossier au CODERST 68 de ce 5 novembre. L’Etat doit mettre en oeuvre le moratoire sur les entrepôts d’e-commerce promit cet été. Dans le contexte actuel, c’est urgent !