[REVUE DE PRESSE] Inauguration de la 7ème cabane anti-GCO

 

Environ 500 personnes se sont mobilisées le samedi 28 mai 2016, pour protester contre le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg ainsi que des projets annexes d’ères de stockages de camions et d’ère de services près de Dingsheim et de Griesheim sur Souffel. 

 

Les DNA, dans un article paru le 29 mai, font le point sur cette manifestation. Extraits :

“Sur place, environ 500 personnes venues, pour la plupart à pied, de Griesheim-sur-Souffel, Dingsheim et Pfulgriesheim, dont les maires avaient appelé à la manifestation mais aussi des citoyens et quelques élus de Strasbourg et de l’Eurométropole.”

[…] “Un projet « né sous le signe du mensonge et de l’incohérence », selon Maurice Wintz, vice-président d’Alsace Nature qui accusait la ministre de l’Écologie d’incompétence et Vinci de vénalité : « c’est pour gagner de l’argent ».”

“« Nous avons matérialisé l’emprise de l’aire de service et l’aire de stockage par des ballons », a expliqué René Wunenburger, maire de Griesheim-sur-Souffel, qui a annoncé que les trois municipalités s’orientaient vers un recours contentieux pour vice de forme (des emprises non prévues lors de l’enquête publique).”

“« 25 ha, cela permet de cultiver des betteraves permettant de produire 400 000 kg de sucre en un an ou alors du blé pour fabriquer 500 000 baguettes, ce n’est pas rien », a ajouté André Jacob, maire de Pfulgriesheim. « 25 hectares cela représente une exploitation moyenne, un agriculteur à Griesheim qu’on élimine », a avancé Dominique Daul, représentant les agriculteurs du canton de Truchtersheim.”

[…]

Comme solutions étaient à nouveau avancées la taxe poids lourds, entre autres par Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, et une mobilisation sans faille : « il y a encore une enquête sur l’eau. Mobilisons-nous », a déclaré Maurice Wintz.

[…] “Anne-Sophie Guerrier, pasteur de Pfulgriesheim, a également témoigné que toute cette mobilisation valait la peine. Et de reprendre les mots du maire de Copenhague : « vous construisez plus de routes, vous aurez plus de voitures, vous construisez plus de pistes cyclables, vous aurez plus de vélos », citation tirée du film Demain qu’elle conseillait à tous de voir.”

“Après les prises de parole, deux filles du conseil municipal des jeunes de Griesheim/Dingsheim ont présenté un conte écrit lors de la journée citoyenne samedi dernier. Il mettait en scène « Vincicator » qui s’attaquant au jardin d’Eden.”

“Le Dr Didier Mirabel a de son côté tourné le projet en dérision en lisant l’ordonnance rédigée par le Dr Ries, « spécialiste en santé publique »”. …

LIRE l’article des DNA en entier

France 3 Alsace a également fait un reportage :

160528-capture-cabane7-France3Alsace

VOIR le reportage de France3

 

L’Ami Hebdo – Kochersberg relate aussi l’événement avec à l’appui de nombreuses photos.

160602-Capture-cabane-et-plaidoyer-contre-le-GCO-l'AMIHEBDO

“Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), qui doit relier Vendenheim à Innenheim, n’est pas incontournable. Alors que sa construction doit débuter vers 2018, la mobilisation de l’ensemble de ses opposants est plus que jamais nécessaire. Tel est en substance le message délivré aux centaines de personnes (500 selon les organisateurs) qui ont participé à l’inauguration de la septième cabane anti-GCO, le samedi 28 mai. Celle-ci a été installée le long de la D64 en gros à mi-chemin entre Pfulgriesheim et Griesheim-sur-Souffel d’un côté et Stutzheim-Offenheim de l’autre. La raison de cette localisation ? Vinci, le gestionnaire désigné de ce projet autoroutier, veut y construire sur des terres agricoles une aire de service de plus de 18 hectares. Dans son prolongement vers Dingsheim, le groupe compte aussi aménager une zone de stockage des camion d’environ 6 hectares…”

Voir l’article sur le site de l’Ami Hebdo