« Occupe ton rond-point » : un an déjà !
Certains de nos détracteurs, au travers de leurs commentaires (réseaux sociaux, réactions aux articles de presse, ….) aimeraient voir les opposants admettre leur défaite et rentrer chez eux. Mais de quelle défaite parle-t-on ? Aujourd’hui, Vinci N’A PAS LES AUTORISATIONS pour démarrer les véritables travaux du GCO. RIEN N’EST PLIÉ ! Ce n’est pas parce que c’est signé, que c’est acté. Il y a des précédents qui le prouvent : Marckolsheim, Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Écotaxe, … Et quand bien même il l’obtienne l’autorisation, il existe différents recours juridiques et européens en cours ou à venir. Pour le collectif, le droit à l’erreur existe. Un moratoire avec l’arrêt des travaux préparatoires, reste une porte de sortie acceptable pour l’État.
SE MOBILISER, RÉSISTER ET AGIR
n’est pas utopique…
Participez à l’enquête publique
Exprimez-vous, parlez de vos craintes, dénoncer le déni de démocratie à donner un feu vert avant même de connaitre la décision de la commission d’enquête. Interrogez les enquêteurs sur leur rôle dans tout ça, dans ce contexte où quoi qu’ils décident l’État a déjà pris sa décision… Sauf que l’État est aussi capable de décider de ne pas valider ce qu’il avait décidé de donner. D’où l’important de contribuer à l’enquête publique en cours. Voir les infos ici.
SUR LE TERRAIN
Maintenir la pression, défendre la zad et participer aux mobilisations, a du sens. ENSEMBLE, nous sommes plus forts !
Plusieurs événements se profilent dans les semaines à venir.
DÈS CE VENDREDI, le 6 avril, le mouvement anti-GCO appelle à se rassembler place de la République à Strasbourg de 16h30 à 19h, dans le cadre de l’opération « Occupe ton rond-point » qui fête ses un ans.
PENSEZ à vos gilets jaunes, banderoles, panneaux, … l’occasion d’adresser un message à Hulot, Heimburger, Herrmann, …
AU PROGRAMME :
- Nous nous disposerons tout autour de la place pour marquer notre détermination, informer et montrer que nous restons mobilisés à voir un autre avenir que celui qu’on voudrait nous imposer.
- tournage d’une vidéo
- prises de parole en fin de rassemblement, puis moments d’échange,
- dispersion à 20h.
[…] – Source gcononmerci.org […]