Menace sur la ZAD du Moulin et rassemblement à la Préfecture

Des cadres de Socos/Arcos, une nouvelle fois sans complexe (même scénario que le semaine passée), ont annoncé venir ce mercredi 28 février grillager les zones concernées par l’emprise travaux du GCO sur la zad du Moulin à Kolbsheim.

⚠ Nouvelle menace sur la zad annoncée pour ce mercredi matin !

Des arbres sont tombés en ce début de semaine. Arcos se dit “propriétaire” des parcelles impactées par le projet GCO. Sauf que ce n’est pas encore le cas. Il use d’un arrêté signé en urgence le 20 février 2018, remplaçant celui de 2017 périmé, l’autorisant à des travaux de coupe jusqu’au 1er mars. Ce qui veut dire que les déboisements réalisés à Duttlenheim en début du mois, étaient illégaux. Que fait la police ?

Devons-nous rappeler qu’à ce jour, Arcos n’a pas les autorisations définitives pour les travaux du contournement. Pour autant, la filiale de Vinci, sous couvert de travaux préparatoires, fait couper des bosquets et petites espaces boisés qui ne sont pas compris dans les fouilles archéologiques, ni dans les forages géotechniques. C’est mal, mais malheureusement autorisé semble-t-il !

RIEN N’EST ENCORE PLIE DEFINITIVEMENT !

Nous rappelons qu’il y a des décisions juridique à venir sur des recours pas encore jugé. Les résultats de l’enquête publique dans le cadre des mesures environnementales ne sont pas encore connus et pour cause : à ce jour, nous n’avons toujours pas les dates de cette enquête. Le 23 février dernier, l’avis de l’Autorité environnementale a été rendu public. Il est plutôt sévères. Un nouveau camouflet pour le dossier. Ce nouveau revers, oblige Vinci à revoir sa copie (encore?). 
Pour le collectif, feu vert politique ou pas, nous ne pouvons pas admettre le déni démocratie. Nous le combattons et nous ne laisseront pas notre droit, à un avenir sans GCO, être bafoué.

Ce mercredi 28 février, comme tous les mercredis depuis le 24 janvier,
nous nous rassemblerons devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h.

Nous restons également attentif à la situation sur terrain et notamment sur ce qui se passe sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim.

Nous vous invitons aussi à suivre le FIL INFO sur le site de la ZAD – zaddumoulin.fr – pour vous tenir informé des événements et alertes probables de la journée.