Les opposants au GCO toujours déterminés

Ce samedi 6 octobre 2018, la manifestation organisée à Strasbourg a réuni beaucoup de monde, des militants, des citoyens venus pour certains en famille, toujours déterminés à faire entendre leur voix contre le GCO.

Les militants ont à travers leurs prises de paroles, rappelé que le GCO ne permettra pas de résoudre les problèmes liés aux déplacements dans et autour de l’Eurométropole. Ils ont dénoncé une nouvelle fois le passage en force de l’Etat, à la fois par une absence de prise en considération des avis exprimés, mais aussi par la répression des opposants sur le terrain par les forces de l’ordre.

Le collectif GCO NON MERCI a lancé également un ultimatum au gouvernement : si celui-ci refuse d’écouter et de mettre en place une commission de médiation ainsi qu’un moratoire sur le projet, plusieurs personnes se préparent à entamer une grève de la faim…

Retour en vidéos et photos sur les prises de paroles et les moments forts de la manifestation.

  • vidéo réalisée par Alsace Nature sur les dernières actions de la semaine

Debout

La lutte contre le GCO prend de nouvelles formes. Les opposants sont déterminés et refusent de se laisser abattre par la violence d'Etat.Réalisation : Maurine et Thibault

Gepostet von Alsace Nature am Sonntag, 7. Oktober 2018

 

  • discours du psychanalyste Dominique Jacques Roth, lu en ouverture de la manifestation. (Merci à Pascal Maillard)

 

  • Prises de parole de Maurice Wintz, représentant d’Alsace Nature et du collectif, en début de manif et de Michel Dupont. (merci à la Feuille de Chou pour la vidéo)
  • Michel Dupont a fait une déclaration solennelle : il annonce que des membres du collectif ont décidé d’engager une grève de la faim si le gouvernement refuse d’écouter et de mettre en place une commission de médiation ainsi qu’un moratoire comme à NDDL.

 

  • Prise de parole de Bruno Dalpra : la liste noire des élus pro-GCO
    (merci à la feuille de chou pour la vidéo)

 

  • Performance guidée par Michael Kugler : symbolisant les politiques qui tournent en rond et  la résistance des citoyens

GCO – Manif du 6 octobre – Politiques, arrêtez de tourner en rond

Manifestation 6 octobre 2018 – place République StrasbourgRonde géantes pour dénoncer les politiques qui tournent en rond … et ne prennent pas les bonnes solutions

Gepostet von GCOnonmerci am Montag, 8. Oktober 2018

 

  • Prises de parole de Dany Karcher et de Luc Huber : pas moins de bouchons avec le GCO (merci la feuille de chou)

 

  • Prise de parole Christian : l’Alsace va devenir un véritable couloir à camions, démonstration en chiffres. (vidéo la Feuille de Chou)

 

  • Philippe Ployé, médecin et président de l’association “les Fédinois contre le GCO”, nous explique que le GCO sera un facteur aggravant pour la pollution de l’air et la santé des habitants du Bas-Rhin (merci encore la Feuille de Chou)

 

  •  Maurice Wintz : Le GCO est-il d’intérêt général ? (vidéo La Feuille de Chou)

 

  • Performance de Claire Audhuy avec les manifestants : (merci Baptiste Cogitore)

Performance #RectoVerso contre le GCO ou comment VINCI nomme les choses (RECTO) et comment nous renommons (VERSO) les mares, bois, forêts et futaies menacées. Car mal nommer les choses ajoute du malheur au monde. #GCONonMerci

Gepostet von Baptiste Cogitore am Sonntag, 7. Oktober 2018

 

  • Merci à Julien G. pour les photos