Il y a tout juste 1 an la ZAD de Kolbsheim était évacuée !

Il y a tout juste 1 an, + de 200 habitants de #Kolbsheim et environs, zadistes de la #ZADduMoulin, militants venus en soutiens, élus locaux … étaient évacués de la forêt par 500 gendarmes mobiles …
Cela a laissé des traces profondes chez les personnes qui ont vécu cela et qui souhaitaient préserver mère Nature contre la bétonisation des terres à des fins mercantiles et politiques.

Le 10 septembre 2018 restera un jour gravé dans la mémoire des habitants de Kolbsheim et de leurs nombreux soutiens. Ce matin là, tôt le matin, les cloches de l’église de Kolbsheim avaient sonné et de nombreux habitants étaient descendus dans la forêt rejoindre la quinzaine de zadistes qui avaient donné l’alerte.

Mais avant 5h du matin, les forces de l’ordre en nombre avaient quadrillé la zone (+ de 500 gendarmes mobiles mobilisés), un hélicoptère tournait au dessus du village, et la tension était forte dans la forêt et le village.

Peu avant 6h, après un échange verbal avec le maire de Kolbsheim, entouré de quelques élus locaux et des habitants, le secrétaire général de la préfecture, avait donner l’ordre de procéder à l’évacuation. Les gendarmes mobiles, équipés de leur tenue de combat avaient commencé à repousser à coup de gaz lacrymogènes et de boucliers les citoyens pacifiques, les forçant à quitter la forêt et rejoindre le village situé plus haut.

© Guillaume Kremp/Reporterre

(autres photos à venir )