Camp Climat 2020 à Strasbourg et Schiltigheim

L’édition 2020 du Camp Climat, s’est déroulée entre le jeudi 20 et dimanche 23 août sur deux sites : l’Euroasis à Strasbourg et la Maison des Sociétés à Schiltigheim.

Décliné partout en France, les organisateurs évoquaient dans cette vidéo l’idée locale des camps climat régionaux – à voir ou revoir :

La centaine de militants écologistes alsaciens se sont retrouvés durant quatre jours pour se former à différentes techniques pour améliorer l’efficacité et l’impact des actions écologistes à venir.

« L’objectif du camp est de faire monter en compétences les militants, pour qu’ils puissent à leur tour organiser des actions efficaces afin de sensibiliser aux enjeux climatiques. On invite aussi des experts, afin de parfaire les connaissances sur la biodiversité ou la désertification par exemple… Ce sont des sujets qui peuvent être techniques. »

explique Tom Baumer à Rue89 Strasbourg

Jeudi soir, dans le parc du château à Schiltigheim, était organisé un village associatif, l’occasion pour les organisateurs d’ouvrir le camp climat au public et permettre un échange en dehors du cadre clos de l’événement (le camp s’organisant sur réservation, avec un nombre de places limité).

Vendredi, différents ateliers ont ponctué la journée, tout comme celle de samedi.

Samedi soir, une table ronde était organisée pour les participants sur le thème « À quoi bon lutter ? ». Un débat au cours duquel ont été abordés deux sujets : le GCO et Amazon, avec ses projets d’entrepôts en Alsace.
Pour les participants du camp climat, il apparaît que “le combat contre l’autoroute est perdu, mais pas complètement”. “Le mouvement anti-GCO n’a pas réussi à empêcher, ni arrêter le chantier de l’autoroute de contournement de Strasbourg”. Toutefois, “les militants écologistes estiment que les années de mobilisation ont participé à une prise de conscience sur les questions climatiques”, résume les DNA dans leur article « Mouvement anti-GCO : une défaite en trompe-l’œil ? ». La lutte n’est pas terminée. Elle prend simplement d’autres directions… Et d’ajouter à ce compte rendu de table ronde : quoiqu’il advienne, il y aura toujours des choses à dire sur la route de Vinci.

« Quand on lutte pendant plusieurs années contre le Grand contournement ouest (GCO), est-ce qu’on peut parler de victoire sur le capitalisme ? Que s’est-il passé finalement pendant ce temps-là ? »

source Rue89 Strasbourg

Dimanche, pour le dernier jour, la matinée c’est articulée comme les trois jours précédent puis, est venu le temps du rangement et nettoyage.

LA PRESSE EN PARLE :

DNA – [Diaporama] Quatre jours pour repenser le monde au camp climat à Strasbourg
https://c.dna.fr/environnement/2020/08/20/diaporama-quatre-jours-pour-repenser-le-monde-au-camp-climat

Nous évoquons vendredi 21 août sur notre compte Facebook, l’article des DNA consacré à la partie du camp climat organisée à Schiltigheim (ed.abonnée) :

DNA – Mouvement anti-GCO : une défaite en trompe-l’œil ?
https://c.dna.fr/politique/2020/08/23/mouvement-anti-gco-une-defaite-en-trompe-l-oeil