A Colmar le 30 septembre contre l’entrepôt d’e-commerce d’Ensisheim

Mercredi 30 septembre, le CoDERST
se réunira à la préfecture de Colmar pour étudier le dossier d’entrepôt e-commerce d’Ensisheim (68). Ni ici, ni ailleurs, contre Amazon et son monde, appel à mobilisation ce même jour.

NI ICI, NI AILLEURS : CONTRE AMAZON ET SON MONDE

Les oppositions aux entrepôts géants de commerce en ligne trouvent plus que jamais des échos nationaux : Dambach, Fournès, Belfort… partout, les habitant.e.s se mobilisent, malgré l’opacité des démarches. Car Amazon avance toujours masqué, derrière ses clauses de confidentialité et ses sociétés-écrans.

Pourtant, malgré ces protestations, la communauté de communes d’Ensisheim (Haut-Rhin) a décidé d’autoriser l’implantation d’un entrepôt de 190.000 m² sur les bancs de la commune. Le Conseil a-t-il cédé au chantage à l’emploi, malgré les mensonges répétés de la firme de Jeff Bezos sur les emplois créés par ses entrepôts ? 

Mercredi 30 septembre, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST) se réunira à la préfecture de Colmar pour étudier le dossier, et – peut-être – donner un avis favorable au préfet pour délivrer son autorisation, dernière étape avant le début des travaux.

Le collectif GCO NON MERCI est solidaire parce qu’à cause de l’autoroute à camions en cours de construction à l’Ouest de Strasbourg – le GCO – la menace de voir se développer ce type d’entrepôt (Ensisheim / Dambach-la-Ville) est dangereux à plusieurs titres :

  • pour Ensisheim, c’est la bétonisation de 190.000 m² de terres arables, plus nécessaires que jamais pour la transition à venir ;
  • augmentation du trafic camions/véhicules utilitaires pour assurer les livraisons ;
  • augmentation de la pollution de l’air dans la plaine d’Alsace ;
  • destruction à moyen terme de commerces de proximité

Mercredi 30 septembre, à 14 heures, soyons nombreux devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar pour demander l’annulation du projet avant qu’il ne soit trop tard.