Grève de la faim : premier arrêt pour raisons médicales

Grève de la faim : premier arrêt pour raisons médicales

Depuis le 22 octobre dernier 10 militant.e.s anti-GCO ont entamé une grève de la faim à Bischheim, dans l’église protestante Saint Michel.

Ce dimanche 28 octobre, 7ème jour de grève de la faim, l’un des médecins qui suit le groupe de grévistes, appelé en urgence, a demandé à l’un des grévistes de cesser immédiatement sa grève de la faim, en raison de contre-indications médicales. Lors de la même soirée le médecin a examiné les autres membres du groupe et a constaté, notamment, une perte de poids oscillant entre 3 et 8 kg selon les personnes.

Par ailleurs, Marie, naturopathe, précise : « Cette grève de la faim n’a rien d’un jeûne bien-être. Même suivis par des médecins, les grévistes ne sont pas dans les conditions optimales pour encaisser une longue privation de nourriture. Ils dorment sur des matelas côte à côte, ne disposent pas de douche ou de sanitaires adaptés, participent à des réunions et à des actions militantes.
En tant que naturopathe, je n’aurais pas pu accompagner certains de ces militants dans un jeûne bien être parce qu’ils sont sous médicaments ou ont un IMC (Indice de masse corporelle) insuffisant. »

Malgré ces mises en garde par le médecin, les grévistes déterminés ont décidé de poursuivre le mouvement.

Collectif GCO NON MERCI

Fait à Strasbourg le dimanche 28 octobre 2018