Des rires, de la joie, mais aussi des maux et des larmes : le moratoire est notre salut !

En Alsace, plusieurs projets routiers sont à l’arrêt, tels que la liaison GCO-Entzheim, le contournement de Rothau ou encore la liaison A4-Lorentzen dont l’appel d’offre n’a toujours pas été lancé plusieurs mois après l’autorisation de commencer les travaux délivrée fin 2023.

Ailleurs sur le territoire, il semble que plusieurs autres projets ont du plomb dans l’aile : « VICTOIRES contre les GRANDS PROJETS INUTILES dans le Val d’Oise, l’Alsace, les Pyrénées, la Manche », souligne La Déroute des Routes. Comme le « Boulevard Intercommunal du Parisis » dit le « BIP » dans le Val d’Oise, dénoncé par le collectif Vivre sans BIP, le conseil départemental a annoncé le 26 septembre faire marche arrière, actant « l’échec » du projet qui devait relier les autoroutes A1 et A15 — peut-on lire ici

Nous nous réjouissons pour ces milliers d’opposant·es, car nous savons le prix à payer de s’engager.

Nous savons aussi que tant qu’une DUP n’est pas tombée, un projet peut être relancé à tout moment et qu’une décision politique d’un jour peut être défaite par une autre, à un autre moment dans le temps.

Nous connaissons l’injustice de devoir affronter le déni et l’entêtement d’un État, et de devoir subir son passage en force, comme ce que vivent actuellement les opposant·es à l‘A69 entre Castres et Toulouse. L’occasion de souligner notre lien fraternel avec nos camarades de La Voie Est Libre.

Oui, nous savons que la seule alternative à tous nos maux est un moratoire sur TOUS les projets routiers. Ce que nous portons avec La Déroute des Routes.

Nous demandons aux parlementaires de nous rejoindre et de soutenir les luttes, en s’engageant à soutenir à l’Assemblée Nationale et au Sénat la proposition d’un moratoire sur tous les projets routiers, dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.

LA DEROUTE DES ROUTES

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables