Des rires, de la joie, mais aussi des maux et des larmes : le moratoire est notre salut !
– mise à jour le 10 octobre 2024
La Déroute des Routes enregistre plusieurs victoires. Cependant, elles demeurent encore trop peu nombreuses vis-à-vis de projets routiers contestés en suspens sur le territoire.
En Alsace, plusieurs projets routiers sont à l’arrêt : la liaison GCO-Entzheim, le contournement de Rothau ou encore la liaison A4-Lorentzen.
Ailleurs sur le territoire, il semble que plusieurs autres projets ont du plomb dans l’aile : « VICTOIRES contre les GRANDS PROJETS INUTILES dans le Val d’Oise, l’Alsace, les Pyrénées, la Manche », évoque La Déroute des Routes, à l’exemple du Boulevard Intercommunal du Parisis (BIP) dans le Val d’Oise. Dénoncé par le collectif Vivre sans BIP, le conseil départemental a annoncé le 26 septembre faire marche arrière, actant « l’échec » du projet qui devait relier les autoroutes A1 et A15, peut-on lire ici. C’est 1,4 milliards d’euros d’argent public qui vont être économisé, souligne la coalition dans son communiqué du 2 octobre.
Nous nous réjouissons pour ces milliers d’opposant·es, car nous savons le prix à payer de s’engager. Nous savons aussi que tant qu’une DUP n’est pas tombée, un projet peut être relancé à tout moment et qu’une décision politique d’un jour peut être défaite par une autre, à un autre moment dans le temps.
Nous connaissons l’injustice de devoir affronter le déni et l’entêtement d’un État, et de devoir subir son passage en force, comme ce que vivent actuellement les opposant·es à l‘A69 entre Castres et Toulouse. L’occasion de souligner notre lien fraternel avec nos camarades de La Voie Est Libre.
Oui, nous savons que la seule alternative à tous nos maux est un moratoire sur TOUS les projets routiers. Ce que nous portons avec La Déroute des Routes.
Nous demandons aux parlementaires de nous rejoindre et de soutenir les luttes, en s’engageant à soutenir à l’Assemblée Nationale et au Sénat la proposition d’un moratoire sur tous les projets routiers, dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.
LA DEROUTE DES ROUTES
–
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables –