Mettre en dé-route, un enjeux stratégique !

– photo chapô : © Remus Kotsell

« Les routes servent aux développement économiques.          
Elles ne sont pas là pour nous servir, nous desservir…          
elles nous asservissent. Nous devons arrêter les routes ! »
          

Anna de SOS Oulala, membre coalisé de La Déroute des Routes, durant le meeting avant la manifestation du 22 avril 2023 à Saix contre le projet de l’A69 C

Circulation de camions, construction d’entrepôts, de stations services, de zones commerciales qui artificialisent toujours plus de terres. Économisons-nous toutes ces luttes en bloquant les projets de routes !

Ainsi, sortir de la logique du tout-routier, c’est aussi permettre de réduire encore plus l’artificialisation des sols qu’entraine de nouvelles routes. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux. D’autant que La Déroute des Routes n’est pas la seule à le dire. Le Réseau Action Climat (RAC) met en évidence le lien entre la lutte contre l’artificialisation des sols et protection du climat.

L’artificialisation des sols est dénoncée pour la disparition des terres agricoles, la dégradation des sols et de la biodiversité. Elle contribue également au dérèglement climatique. Le respect de nos objectifs climatiques et ceux en matière de réduction d’artificialisation sont donc liés. Illustration avec le secteur des transports.

Réseau Action Climat, le 20 avril 2022

Aussi, pour sortir de cette logique du tout-routier, nous demandons un MORATOIRE sur tous les projets routiers, dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.

Vous pouvez soutenir l’initiative et ✍️ ici


En attendant, la connerie humaine ne connait pas de limite chez certaine·es.

L’idée lumineuse du gouvernement lancé il y 18 mois : faire un appel d’offre pour expérimenter l’électrification de routes.

Voilà dix-huit mois, le gouvernement a lancé un appel d’offres en vue d’expérimenter des systèmes de routes électriques pour les poids lourds. Un premier tronçon pourrait être aménagé sur un axe du Haut-Rhin avant la fin 2025.

DNA, samedi 29 avril 20213

A la veille d’une nouvelle mobilisation nationale à Rouen contre le projet de l’A133-134, fausse appelé « contournement Est de Rouen », les 5,6,7 et 8 mai, alors même que le gouvernement continue de faire élégance aux lobbies du BTP souvent aussi concessionnaires autoroutiers, il est plus que nécessaire de maintenir la pression partout.

La (dé)route, un enjeu stratégique !


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables