Sécheresse en Alsace : la situation reste difficile, critique à proximité des chantiers du GCO

Au 27 août 2020, malgré les quelques pluies enregistrées ces deux dernières semaines, la situation hydrologique en Alsace reste mauvaise, notamment critique autour des chantiers du GCO.

Point de situation avec cette infographie et quelques explications via Météo Suivi Alsace : 67/68


Petit point sur l’état de la nappe et de nos cours d’eau en Alsace à découvrir et lire ci-dessous (avec l’infographie jointe) 


La fin de l’été météorologique approche. Après le bilan hydrologique du 20 avril et 23 juillet, comment est la situation hydrologique en Alsace à l’approche de l’automne ?
La nappe phréatique alsacienne continue de baisser en général, avec quelques exceptions où le niveau de la nappe s’est stabilisé. La sécheresse en cours est assez semblable à celle qu’on a connu a la même période l’année dernière.

Il existe plusieurs types de sécheresses :

1. La sécheresse météorologique caractérisée par un déficit marqué et prolongé de précipitations.
2. La sécheresse agricole où le déficit concerne l’eau au sein des sols entre 1 et 2 m de profondeur.
3. La sécheresse hydrologique, qui concerne l’ensemble des cours d’eau, lacs, rivières, nappes, … présentant des nivaux anormalement bas.

Aujourd’hui, l’Alsace fait face à une sévère sécheresse agricole en plus d’une sécheresse s’intensifiant en profondeur : la sécheresse hydrologique. L’ensemble de la nappe alsacienne est en baisse depuis fin mars, avec bien-sûr quelques fluctuations ici et là mais qui ne modifie pas le constat général, d’une nappe très mal en point aujourd’hui en plus des forêts qui se meurent ici et là, notamment dans les Vosges avec les résineux attaqués par les scolytes.

Les cours d’eau en Alsace ne se portent pas très bien non plus, avec un étiage devenu rapidement marqué, sévère, voire extrêmement sévère sur de nombreux tronçons.

La sécheresse de 2020 semble être actuellement d’un niveau semblable à la sécheresse de 2019 qui rappelons-le a atteint son intensité maximale en automne, fin septembre. Cette année, la sécheresse pourrait également se poursuivre jusque fin septembre au moins.

Florian pour MSA 67/68.