Qui est violent ? Notre soutien aux victimes de Sainte-Soline et plus généralement à celles des Violences Policières.
Devant la détermination grandissante que génèrent les mouvements écologistes ou sociaux, le législateur nous oppose un usage soi-disant proportionnel de la force. Une forme de « violence légale » qui serait la seule acceptable à ces yeux au regard du radicalisme vers lequel elle nous pousse à défendre ce qui nous semble juste dans nos luttes.
« Il y a trois sortes de violence... »
Nous ne pouvons pas accepter cette pensée unique. Nous ne pouvons pas nous résigner à la prendre comme telle lorsque l’on sait que l’État lui-même viol la loi ou s’en arrange comme cela a été le cas avec le projet du contournement ouest de Strasbourg imposé alors que dix avis négatifs d’importance ont été ignoré par ce même État.
Dans l’actualité du moment, nous ne pouvons pas non plus cautionner les propos d’Emmanuel Macron (cf. « des “milliers de gens” étaient “simplement venus pour faire la guerre” », des propos en marge de son déplacement dans les Hautes-Alpes jeudi dernier). Tout comme ceux du gouvernement et en particulier les sorties médiatiques du ministre de l’Intérieur sur les événements survenus à Sainte-Soline1 ou depuis le 49-3 sur la réforme des retraites2. Il y a des cas de violences policières graves. Une dérive du maintien de l’ordre que nous dénonçons et nous ne sommes pas les seuls. La Ligue des droits de l’homme le constate et s’en inquiète, tout comme l’UE et même les Nations unies.
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Helder Camara, un évêque brésilien connu pour sa lutte contre la pauvreté.
Jeudi 30 mars, nous étions nombreuses et nombreux à avoir répondu présent·es à l’appel des Soulèvements de la Terre, de Bassines Non merci et de la Confédération Paysanne, relayé localement par de nombreuses organisations dont GCO NON MERCI, pour soutenir les victimes de Saintes-Soline et plus généralement, dénoncer les violences policières.
A 19h, devant la préfecture à Strasbourg, nous avons été plus de 500 personnes à nous réunir dans le calme, l’émotion, tout en étant déterminée, solidaire avec les victimes de Sainte-Soline et dénoncer les violences policières en général. Une belle convergence entre les divers acteurs/actrices du mouvement climat, syndical et social.
500 personnes à Strasbourg, plus d’un millier en Alsace
Beaucoup de mondes ont répondu présents à l’appel national lancé par Les soulèvements de la Terre avec Bassines Non merci et la Confédération paysanne et relayé localement par diverses organisations dont nous-mêmes. Suite aux événements survenus le samedi 25 mars à Sainte-Soline, les rassemblements devant les préfectures du pays étaient l’occasion de marquer notre soutien aux victimes des violences policières et de la dénoncer.
« A cette violence, comme celle subit à Sainte-Soline samedi nous en fait presque oublier le fond... »
La brutalité concomitante de la réponse d’État à la poursuite du mouvement des retraites et à la mobilisation de Sainte-Soline est en train de marquer au fer rouge l’histoire du pays. Elle appelle aujourd’hui à faire front ensemble.
Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à l’aggravation flagrante de la crise écologique, le mouvement contre les méga-bassines a, ces derniers mois, offert une prise.
Si le peuple de l’eau, plus nombreux que jamais à braver les interdictions préfectorales, est allé de nouveau jusqu’au chantier de la bassine de Sainte-Soline le 25 mars ce n’était pas par goût inconsidéré du risque.
Tout ce qui a été dit sur les soi-disantes motivations obscures des manifestant·es par Darmanin et consorts avant et après la mobilisation est à cet égard une profonde insulte à l’engagement des 30 000 personnes qui se sont rassemblées samedi.
Comme pour le mouvement des retraites qui va au-delà d’une simple question d’âge légale de départ à la retraite, avec un président de la République méprisant à l’égard de son peuple, la brutalité qu’exerce le pouvoir pour tenter de faire rentrer les français dans le rang, est un aveu de faiblesse aux lourdes conséquences pour notre démocratie.
A cette violence, comme celle subit à Sainte-Soline samedi nous en fait presque oublier le fond. Un fond transversal à la justice sociale que nous appelons de nos vœux. L’accès à l’eau pour toutes et tous. L’eau est un commun, préservons-la, partageons-la.
Bruno, membre de GCO NON MERCI et d’Alternatiba Strasbourg, reprenant les premières lignes de l’Appel des Soulèvements de la Terre , puis recontextualise le fond : l’aspect social et le commun qu’est l’eau
« Belle convergence des luttes partout en France »
A Strasbourg, nous avons vécu une belle convergence des luttes devant la préfecture. De l’émotion, de la détermination et deux minutes de bruit pour Serge et Michael, les deux plus grièvement blessés samedi, toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé (au moment du rassemblement)4.
Pour rendre hommage aux victimes des violences policières et plus particulièrement à Serge et Michael (grièvement blessé à Sainte-Soline et toujours dans le coma avec un pronostic vital engagé au 30 mars), nous avons transformé la minute de silence en deux minutes de bruit pour les réveiller.
A 19 heures, nous étions plus de 500 à Strasbourg. Plus d’un millier en Alsace avec les rassemblements à Colmar, Mulhouse, Sélestat et Haguenau. Des milliers partout en France. 50 000 a annoncé les Soulèvements.
Retrouvez quelques images du rassemblement strasbourgeois
50 000 personnes rassemblées en France
Le 30 mars 2023 plus de 140 rassemblements ont eu lieu à travers toute la France contre les violences policières de Sainte-Soline et d’ailleurs, et contre les mensonges du gouvernement qui tente de criminaliser le mouvement social et écologiste.
« Nous restons foncièrement pacifistes »
… mais DÉ-TERRE-MINÉ·ES !
Toute violence nuit à la démocratie. Nous ne voulions pas d’une guerre, celle de l’eau. « Nous restons foncièrement pacifistes » écrivent nos camarades d’Alternatiba Strasbourg. « Mais la colère gronde. La retraite à 64 ans, c’est toujours non. Nous voulons plus de justice sociale et l’accès à l’eau pour toutes et tous. Le seul Plan Eau qui tienne (faisant référence au plan présenté par le Président dans les Hautes-Alpes) est un plan sans méga-bassines et qui garantit le bien commun de notre eau », ajoutent-ils.
Il est bon de rappeler que les manifestant·es étaient venu·es dans les Deux-Sèvres pour dénoncer l’accaparement de l’eau par quelques-uns et pas pour faire la guerre. Le projet concernent 6 % des agriculteurs au détriment des autres, mais également de la population. Les mega-bassines sont un non-sens. 16 projets dans ce département devraient détourner 6 millions de m³ d’eau soit l’équivalent de 1 500 piscines olympique. En période de forte tension climatique marquée par des sécheresses à répétition, c’est irresponsable.
Qui est violent ?
Soutenir les méga-bassines est irresponsable, comme il est irresponsable de voir un ministre de l’Intérieur donner un permis de tuer à sa police. De criminaliser le mouvement climat en parlant d’ « écoterrorisme » et plus généralement d’ « ultragauchisme » pour désigner toutes personnes qui ne seraient pas d’accord avec la doctrine étatique, notamment celle de la Macronie.
Emmanuel Macron, le président de la République, n’est pas avare de mots méprisants envers son peuple à légitimer l’usage de la force pour annihiler toutes contestations à son régime (nous avons évoqué plus haut ses propos en marge de son déplacement dans les Hautes-Alpes).
En attendant, que fait-il concrètement face à l’urgence climatique et sociale ? Rien, à part brasser du vent et des mots. Comme son gouvernement, il entretient l’inaction climatique de la France. Une situation que nous dénonçons dans nos luttes respectives. À cette crise, s’ajoute une crise sociale gravissime où son arc-boutisme sur la réforme des retraites est symptomatique d’un dysfonctionnement démocratique aux lourdes conséquences.
Jeudi 30 mars, à Strasbourg, comme dans de nombreuses villes françaises, nous avons dénoncé les violences… leur violence, celle institutionnelle qui « légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes et de femmes dans ses rouages silencieux et bien huilés »5.
Force et courage à toutes et tous ! No pasarán !
Retrouvez ici quelques-unes des prises de paroles à Strasbourg :
― ANNEXE :
- « « Une grande partie des gens n’étaient pas violents ». A Sainte-Soline, le jour d’après, les militants entre joie et amertume » – France 3 Régions, à lire ici
- « La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l’Eau ? »
– Partager C’est Sympa, à voir ici - « Réforme des retraites, mégabassines : le spectacle lamentable du maintien de l’ordre en France » – L’édito d’Alexandra Schwartzbrod, Libération, à lire ici
- « « L’État est prêt à nous tuer » : la sidération de Strasbourgeois revenus de Sainte-Soline »
– Rue89 Strasbourg – à lire ici - « Sainte-Soline : le récit de notre reporter face aux mensonges du gvt »
– BLAST, Le souffle de l’info, à voir ici.
- « Sous les pavés, la rage : à Strasbourg, le « déni de démocratie » donne un second souffle à la rue » – Pokaa – à lire ici.
- « Violence policière : la Maison Blanche soutient « le droit de manifester pacifiquement » en France « comme partout ailleurs » » – Le nouvel Obs – à lire ici
- « Violences policières : l’image de la France atteinte à l’étranger »
– myeurop.info – à lire ici.
― REVUE DE PRESSE :
RUE89 STRASBOURG
Après Sainte-Soline : « On a tous la même machine sanglante en face »
BFM ALSACE
VIDEO. David fait partie des plus de 200 blessé·es de Sainte-Soline. « On est loin de l’image ultragauchiste que veulent nous opposer les autorités pour justifier l’état de guerre qu’ils nous ont mis samedi dernier. Manif interdite ou pas, l’engagement militaire des forces de l’ordre a été disproportionné[…] » commentent des camarades.
CONTRE-ATTAQUE
Les prises exceptionnelles de la police en manif
DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
400 personnes mobilisés à Strasbourg, une centaine à Colmar et à Mulhouse
Un rassemblement contre les violences policières devant la sous-préfecture
FRANCE BLEU ALSACE
Environ 300 personnes manifestent à Strasbourg, rassemblement très encadré par les forces de l’ordre
RTL
Sainte-Soline : des milliers de personnes réunies contre les violences policières
TARANIS NEWS (VIDEO)
Strasbourg 30/03/2023 • Rassemblement devant la préfecture contre les violences policières
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –