Chaque semaine, 1 (ou des) action(s) – cette semaine, des courriers à envoyer …

 

Lecteurs opposés au GCO qui nous lisez,

Vous souhaitez agir à votre niveau pour nous aider à lutter contre le GCO. Nous allons vous proposer régulièrement ici une action à entreprendre pour agir. L’union faisant la force, si vous êtes nombreux à réaliser cette action nous pouvons exercer une réelle pression pour tenter de freiner ou de mettre un terme à la réalisation du GCO.

 Nous vous proposons cette semaine d’interpeller par courrier postal (de préférence) ou par mail, messieurs RIES (Maire de Strasbourg), HERRMANN (Président de Strasbourg Eurométropole), BIERRY (Président du Conseil départemental du Bas-Rhin) et ROTTNER (Président du Conseil Régional Grand Est).

Ces élus, à la tête de leur collectivité, ont fait paraître dans les DNA du 18 septembre une pleine page de publicité pour soutenir la réalisation du GCO.  Une telle page entière de promotion commerciale coûte 21 000€.

Outre la promotion d’idées de manière commerciale, outre sa forme, le jour choisi de sa publication, et les propos mensongers qu’elle contient, cette page a probablement été réglée avec de l’argent public, votre argent, celui de nos impôts.. On peut en effet se demander s’il ne s’agit là d’argent public, ou, si quelque lobbyiste intéressé ne se cacherait pas derrière cette facture…

 Nous vous proposons ici un modèle de courrier que vous pouvez reprendre tel quel, ou arranger à votre goût. Courrier à signer, dater, et adresser aux 4 élus désignés. Par courrier postal (de préférence) ou par mail.

 

Adresses d’envoi :

  1. Roland Ries, Maire de Strasbourg

Mairie de Strasbourg,

1 place de l’étoile, 67 076 Strasbourg

roland.ries@strasbourg.eu

 

2. Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole,

Strasbourg Eurométropole,

1 parc Etoile, 67 076 Strasbourg Cedex

robert.herrmann@strasbourg.eu

 

 3. Frederic Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin,

Conseil Départemental du Bas-Rhin,

Place du quartier blanc, F 67 964 Strasbourg Cedex 9

frederic.bierry@bas-rhin.fr

 

4. Jean Rottner, Président du Conseil Régional Grand Est,

Conseil Régional Grand Est,

1 place Adrien Zeller, 67 000 Strasbourg

jean.rottner@grandest.fr

 

 

Modèle de courrier  (à adapter avec vos mots) :

———————————————————————————————————–

(Faire 4 courriers qui interpellent simultanément les 4 élus et qui seront adressés après signature à …)

 

Messieurs Ries, Herrmann, Bierry, Rottner,

 

Mardi 18 septembre, veille d’un recours en référé d’Alsace Nature au tribunal administratif de Strasbourg, vous avez publié et signé une pleine page de publicité dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Pleine page intitulée : « Le Contournement Ouest de Strasbourg : une nécessité ».

Cette publicité appelle les commentaires suivants et une demande de ma part.

 

De par vos qualités d’élus représentant vos collectivités respectives, cette pleine page m’interpelle en ce qu’elle pourrait constituer :

  • une tentative de séduction, où un appel à soutien, des groupes de pression favorables au GCO, et dont seuls les intérêts financiers motivent un positionnement favorable à ce projet.
  • Une tentative de pression exercée sur le jugement du référé du lendemain de cette publicité dans les DNA,
  • Une nouvelle manière de faire de la politique qui s’apparente à de la promotion commerciale d’idées : Ne seriez-vous donc plus capables d’utiliser les voies normales du débat démocratique pour convaincre les citoyens ?
  • une nouvelle salve de mensonges, donnant le sentiment d’une démarche de tromperie, adressée à des centaines de milliers de citoyens de notre région. Nous relèverons plusieurs points, que nous n’avons cessé de dénoncer régulièrement :
    • Le GCO aggravera les risques pour la santé des habitants de l’Eurométropole et d’Alsace (augmentation du trafic de poids lourds diesel engendrant une pollution microparticulaire), contrairement à ce que vous affirmez,
    • Le GCO est bien le fruit ‘’d’un long processus qui a permis d’entendre tous les avis d’experts et de citoyens’’, mais que vous n’avez jamais accepté de prendre en compte, aveugles et sourds aux 7 avis négatifs émis par ces experts et citoyens,
    • « Les compensations environnementales engagées», contrairement à vos propos, sont très insuffisamment compensées de l’avis même des experts et citoyens à l’origine des avis négatifs,
    • Le GCO ne supprimera pas les bouchons et ne fluidifiera pas l’accès à Strasbourg, car il n’est pas fait pour cela, mais pour contourner la ville, et non pour y accéder.
    • Vous affirmez vous-mêmes que le « COS(GCO) ne résoudra pas tous les problèmes de circulation ». Alors pourquoi ne pas proposer d’autres alternatives (cf. 10 solutions pour résoudre les bouchons) plus respectueuses de l’environnement et donc plus consensuelles ?
    • La commission d’enquête publique a montré que le projet n’était pas compensable.
  • Un abus de position privilégiée d’élu ; position permettant de médiatiser la dite publicité dans un journal à grande diffusion,
  • Une utilisation inadmissible de l’argent public pour l’expression de ce que nous vous reprochons ci-dessus ?

Renseignement pris auprès DNA il est avéré qu’une pleine page de publicité, comparable à celle que vous signez, coûte approximativement 21 000€.

Au titre de la transparence de l’utilisation de l’argent public, je vous demande de m’indiquer, et d’annoncer publiquement, l’origine et le montant des sommes consacrées à cette publicité.

 

Date :

Signature :