Interluttes | AMAZON à Dambach-Ville : c’est non !

Nous apportons notre soutien aux collectifs qui s’organise contre un projet de centre logistique d’Amazon dans le pays de Barr, à Dambach-la-ville.

Un projet qualifié « d’insensé » par le Chaudron des alternatives. Ce collectif fédère 57 signataires : parmi eux, des associations et organismes connus comme France Nature environnement, les Amis de la Terre, Alternatiba, la Confédération des commerçants de France, ATTAC… Mais aussi l’appui de plusieurs groupes engagés dans la lutte anti-GCO, des gilets jaunes locaux ou encore des commerçants et artisans du Centre Alsace.

 

Le collectif dénonce les conséquences d’un tel projet : sociales et économiques (citant le chiffre de 2,2 emplois détruits dans le commerce local pour chaque emploi d’Amazon créé) ; environnementales avec l’importation, notamment de Chine, de millions de produits, ainsi qu’avec la hausse du trafic routier (« 1 000 poids lourds et 4 500 véhicules utilitaires » de plus par jour, mentionne le collectif) ; ou encore, paysagères.

 

DNA du 23/05/2020

Voici la lettre adressée au Président et maires de la Communauté de communes du Pays de Barr (version numérique du courrier postal dont ils ont été destinataires, avec mise à jour des signataires et liens documentés).

 

Notre avis – « il ne s’agit pas d’être contre tout, mais ici, comme pour notre lutte, nous retrouvons des mécanismes politiques dans le déni à fantasmer, notamment, des emplois, sans voir le risque de ceux à disparaître. C’est aussi 18 hectares impactés pour une entreprise dont la virtuosité est égale ou pire que Vinci. Un monde qui n’est pas le nôtre où l’intérêt général avancé et soutenu par des élus, sert avant tout les actionnaires de l’entreprise. Ce n’est pas tant le fait de vouloir gagner de l’argent qui pose problème, mais la manière pour y parvenir. »