Des forêts pas vraiment protégées

Alors qu’un déboisement doit avoir lieu dans la zone industrielle de Duttlenheim-Duppigheim, du côté de Knorr, sur l’emprise du projet GCO ; alors que deux zones boisées sont menacées par le projet : Kolbsheim et Vendenheim, le canard enchainé dévoile comment Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a donné le droit à des entreprises comme Vinci de pouvoir venir massacrer des zones boisées sous prétexte de « fouille archéologique » et/ou « sondages géotechniques » dans des opérations dites de « pré-travaux » qui ne sont pas des travaux proprement parlants, mais qui contribue à effectuer des opérations qui pourront être ‘très’ utile ensuite dans les véritables travaux… Sauf que, si le projet est abandonné et/ou modifié, le massacre forestier, lui aura bien été réalisé. Rappelez-vous du projet du barrage de Sivens et le massacre de 30 hectares de la forêt du Testet et où Rémy Fraisse a été tué (en octobre 2014) pour finalement voir le projet stoppé.

Massacre à tronçonneuse dans la foret du Testet (automne 2014)

Nos forêts protégées par la loi… « mais c’était avant que Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, ait l’idée d’accorder le droit d’y faire des fouilles archéologiques ou de l’extraction minière »

Dans notre bataille pour faire entendre raison aux décideurs, la difficulté est qu’il faut non seulement se bagarrer contre les bétonneurs, mais aussi contre la complicité ouverte de l’État. Est-ce de l’incompétence ou de la complicité manifeste ? On ne le saura peut-être jamais. En attendant, nous continuons le combat à faire entendre raison à celles et ceux qui croient au bien-fondé du projet GCO.

EN FRANCE, DES GPII MENACENT BOIS ET FORÊTS …

En France, ce qu’il faut souligner, c’est que dans de nombreux projets inutiles des bois et forêts sont menacés comme :

  • le bois Lejuc dans le projet Cigéo à Bure ;
  • la forêt de Rohanne dans le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ;
  • Les forêts du Grittwald et de Kolbsheim dans le projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) ;
  • la forêt de Roybon dans le projet de Center Park de Roybon.

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+4Email this to someone