Des forêts pas vraiment protégées
Alors qu’un déboisement doit avoir lieu dans la zone industrielle de Duttlenheim-Duppigheim, du côté de Knorr, sur l’emprise du projet GCO ; alors que deux zones boisées sont menacées par le projet : Kolbsheim et Vendenheim, le canard enchainé dévoile comment Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a donné le droit à des entreprises comme Vinci de pouvoir venir massacrer des zones boisées sous prétexte de « fouille archéologique » et/ou « sondages géotechniques » dans des opérations dites de « pré-travaux » qui ne sont pas des travaux proprement parlants, mais qui contribue à effectuer des opérations qui pourront être ‘très’ utile ensuite dans les véritables travaux… Sauf que, si le projet est abandonné et/ou modifié, le massacre forestier, lui aura bien été réalisé. Rappelez-vous du projet du barrage de Sivens et le massacre de 30 hectares de la forêt du Testet et où Rémy Fraisse a été tué (en octobre 2014) pour finalement voir le projet stoppé.
Nos forêts protégées par la loi… « mais c’était avant que Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, ait l’idée d’accorder le droit d’y faire des fouilles archéologiques ou de l’extraction minière »
#CanardEnchainé Des #forêts pas vraiment protégées… Rappelez-vous #Sivens. En Alsace, le projet #GCO menace aussi des forêts : + de 20ha pic.twitter.com/AoukpP58Y6
— collectif Alsace NDL (@alsacenddl) 22 février 2017
EN FRANCE, DES GPII MENACENT BOIS ET FORÊTS …
En France, ce qu’il faut souligner, c’est que dans de nombreux projets inutiles des bois et forêts sont menacés comme :
- le bois Lejuc dans le projet Cigéo à Bure ;
- la forêt de Rohanne dans le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ;
- Les forêts du Grittwald et de Kolbsheim dans le projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) ;
- la forêt de Roybon dans le projet de Center Park de Roybon.
…
L’Etat français veut permettre, par décret, l’exploitation des ressources minières dans les Forêts de Protection. C’est tellement scandaleux qu’il s’y prend en catimini….