Des forêts pas vraiment protégées

Alors qu’un déboisement doit avoir lieu dans la zone industrielle de Duttlenheim-Duppigheim, du côté de Knorr, sur l’emprise du projet GCO ; alors que deux zones boisées sont menacées par le projet : Kolbsheim et Vendenheim, le canard enchainé dévoile comment Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a donné le droit à des entreprises comme Vinci de pouvoir venir massacrer des zones boisées sous prétexte de “fouille archéologique” et/ou “sondages géotechniques” dans des opérations dites de “pré-travaux” qui ne sont pas des travaux proprement parlants, mais qui contribue à effectuer des opérations qui pourront être ‘très’ utile ensuite dans les véritables travaux… Sauf que, si le projet est abandonné et/ou modifié, le massacre forestier, lui aura bien été réalisé. Rappelez-vous du projet du barrage de Sivens et le massacre de 30 hectares de la forêt du Testet et où Rémy Fraisse a été tué (en octobre 2014) pour finalement voir le projet stoppé.

Massacre à tronçonneuse dans la foret du Testet (automne 2014)

Nos forêts protégées par la loi… “mais c’était avant que Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, ait l’idée d’accorder le droit d’y faire des fouilles archéologiques ou de l’extraction minière”

Dans notre bataille pour faire entendre raison aux décideurs, la difficulté est qu’il faut non seulement se bagarrer contre les bétonneurs, mais aussi contre la complicité ouverte de l’État. Est-ce de l’incompétence ou de la complicité manifeste ? On ne le saura peut-être jamais. En attendant, nous continuons le combat à faire entendre raison à celles et ceux qui croient au bien-fondé du projet GCO.

EN FRANCE, DES GPII MENACENT BOIS ET FORÊTS …

En France, ce qu’il faut souligner, c’est que dans de nombreux projets inutiles des bois et forêts sont menacés comme :

  • le bois Lejuc dans le projet Cigéo à Bure ;
  • la forêt de Rohanne dans le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ;
  • Les forêts du Grittwald et de Kolbsheim dans le projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) ;
  • la forêt de Roybon dans le projet de Center Park de Roybon.

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone