[PETITION] Sauvons les jardins de Kolbsheim

À 15 kilomètres à vol d’oiseau de la cathédrale de Strasbourg se dresse au sud-est du Kochersberg, en bordure du Ried de la Bruche, au coeur d’une forêt boisée de 26 hectares, un magnifique jardin à la française du château de Kolbsheim, un espace unique en son genre dans l’Est de la France. Le projet GCO menace de défigurer ce lieu. Pour le sauver, un appel à soutien a été lancé.

SAUVONS LES JARDINS DE KOLBSHEIM

  • Depuis janvier 2016, le GCO – autoroute de contournement de Strasbourg – est entré en phase opérationnelle.
  • Un viaduc autoroutier à quatre voies de 10 m de haut prolongé d’un remblai à 17 mètres traversera le parc et surplombera les jardins du château de Kolbsheim, ouverts au public et inscrits au titre des Monuments Historiques.
  • C’est la destruction irrémédiable d’un ensemble naturel et patrimonial exceptionnel à 15 km de Strasbourg, défiguré et condamné au vacarme et à la pollution de 40 000 véhicules/jour.
  • Le tracé définitif retenu est le plus dévastateur pour les jardins de Kolbsheim depuis l’origine du projet. Passant dans la zone protégée du parc, au ras d’un moulin du XIXe qu’il condamne à la destruction, il détruit le système d’alimentation en eau de l’ensemble du jardin.
  • Le GCO : un équipement obsolète, inutile et ruineux, dont il est prouvé qu’il ne facilitera pas l’accessibilité à Strasbourg.
 

 

20161101_appel-soutien-sauvegarde-jardin-kolbsheim
    un viaduc de 10m prolongé d’un remblai à 17m menacent le parc et les jardins du château de Kolbsheim.
Yannick Jadot au château de Kolbsheim 100_3829
    Les jardins du château de Kolbsheim sont un espace unique sur l’Est de la France
    Ils peuvent être visités du 15 avril au 15 octobre. Infos/réservation ici

 

 

 

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone