VERT le futur : la transition écologique en question

Dans le cadre des 10 jours VERT le futur qui se sont déroulés du 10 au 20 septembre dernier, le Collectif La Traverse (*) avait invité les élus du secteur pour un atelier d’échanges. C’était le samedi 19 septembre à Ernolsheim/Bruche. Au menu de cette matinée : il a été question de la résilience locale et la manière de mener une transition écologique.

DNA 26/09/2020 (ed.abonnés) – Extrait – “« L’atelier qu’on propose, c’est une suite du Tour de France qui nous avons effectué pendant six mois. On a tiré un certain nombre d’enseignements sur ce qu’il était possible de faire à travers la transition écologique, c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui pour un échange avec des élus locaux ». Alexia Beaujeux, du « Collectif La Traverse » animait cet atelier pour lequel certains (nouveaux) élus manifestaient beaucoup d’intérêt[…].
En clôture de ce moment d’échanges, chacun a pu s’exprimer et parler des problèmes qui préoccupent sa commune ou son territoire.”

Le GCO a été évoqué et discuté, mais pas que…
Les préoccupations entre villes, villages ruraux et périurbains diffères, pour autant, une fois de plus, pour les élus présents, la question centrale du transport public efficace et accessible à tous, est primordiale à l’accompagnement d’une transition écologique où l’implication citoyenne est nécessaire pour avancer.

Ernolsheim-Bruche
10 jours VERT le futur

Les élus échangent sur la transition écologique

(*) Le collectif La Traverse est un groupe de jeunes urbanistes qui travaillent sur la transition écologique des territoires ruraux. Un de leurs terrains d’études était le Kochersberg – voir le podcast ici.