[Presse] « L’unité de méthanisation à Pfettisheim sur le tracé du GCO »

Quelques jours avant l’inauguration de la cabane #5 à Pfettisheim (Kochersberg), le Collectif GCO Non merci a fait part de sa détermination à continuer le combat contre cette autoroute inutile, alors que la multinationale du BTP Vinci a, trois ans après avoir jeté l’éponge une 1ère fois, à nouveau été désignée par l’Etat comme concessionnaire pressenti pour construire et exploiter le GCO.

Annonce de la 5ème cabane dans les DNA (Cpature MM)

Annonce de l’inauguration prévue de la 5ème cabane à Pfettisheim (Capture MM)

A cette occasion, Luc Huber, maire de Pfettisheim et porte-parole du Collectif, a annoncé qu’il était prêt, si le projet de GCO est abandonné, à proposer à ses concitoyens l’installation, en lieu et place de l’autoroute, de l’usine de méthanisation prévue à Wiwersheim. Il s’est exprimé ainsi dans les DNA :

« On est prêts à prendre l’unité de méthanisation projetée à Wiwersheim sur le ban de Pfettisheim, sur le tracé du GCO (Grand contournement ouest) », avant de rappeler : « Notre combat est toujours le même. Nous ne sommes pas contre un sacrifice si cela est utile. Mais tout porte à croire que le GCO est inutile, y compris pour Strasbourg. »

Appel à la cohérence des pouvoirs publics donc, qui font la promotion de leurs petites actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à quelques semaines de la COP 21, mais ne remettent pas en cause les projets les plus générateurs de CO2, comme la construction du GCO !

Appel à la cohérence des pouvoirs publics - sur Alsace 20 (Capture MM)

Appel à la cohérence des pouvoirs publics – sur Alsace 20 (Capture MM)

Le reportage d’Alsace 20 (5ème minute)

Le direct de France 3 Alsace (4ème minute)

Inauguration de la cabane #5 samedi 14 novembre 2015 à 10h30 sur la route entre Pfettisheim et Pfulgriesheim.