France 2, mardi 26 mai, 23h50 : « ZAD, une vie à défendre »
Dans les documentaires à voir, « ZAD, une vie à défendre » passera sur France 2, le mardi 26 mai 2020, à 23h50. Enregistrement à programmer et ou à revoir ensuite en replay.
« Clara, Benji, Guillaume, Cécile ou encore Luca… occupent farouchement les terres qu’ils entendent protéger. Ils ont été filmés durant un an. A Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où début 2018 – après plus de 50 ans d’oppositions – le projet d’aéroport a été abandonné. A Bure, dans la Meuse, où ils tentent d’occuper des champs destinés à abriter 95 % des déchets nucléaires civils français. A Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, où les habitants eux-mêmes font appel aux zadistes pour les aider à contrer un projet autoroutier. »
Beaucoup d’émotion en perspective pour celles et ceux engagé.e.s dans les luttes citées, notamment celle en lien à notre cause contre le contournement Ouest de Strasbourg, ce fameux GCO voulu par des élu.e.s aveugles et sourds, porté par une multinationale ne reculant devant rien pour obtenir l’argent qu’elle cherche… Vinci !
Ce documentaire rend hommage aux zadistes souvent décriés à tord, des hommes et des femmes qui ont fait des choix, pas toujours compris, mais à qui nous aurons toujours une reconnaissance à l’engagement pris d’être sur le terrain, dans des conditions pas toujours évidentes, dans du temps donné là où les habitant.e.s locaux n’en avaient pas à 100%… Occuper un terrain, le dire est facile, le faire est autre chose !
A voir mardi 26 mai, à 23h50, sur France 2
Mettre dans le même panier : le projet CIGéo à BURE, un contournement routier, un réservoir d’eau, un aéroport, un bout de ligne TGV… est une grave erreur.
CIGéo est un crime contre l’humanité, une catastrophe sanitaire irréversible…
Pas d’accord. Chaque lutte est peut-être propre à elle-même, mais les mécanismes politiques, par exemple, sont transversaux.
TOUTEFOIS, le reportage n’a pas pour but de discuter des luttes elles-mêmes, mais de mettre en avant les motivations de ces hommes et femmes qui ont décidé d’occuper tel ou tel lieu pour occuper le terrain, apporter une opposition physique sur un territoire donné et aussi ce qui motive ces personnes vis-à-vis de leur vie, espoirs, …
Prenez le temps de voir ce documentaire. Les zadistes sont peut-être atypique, d’un premier abord, mais de belle personne dans ce qui les anime.
Camille
+ 1 s’ajoute à votre raisonnement!