France 2, mardi 26 mai, 23h50 : « ZAD, une vie à défendre »

Dans les documentaires à voir, « ZAD, une vie à défendre » passera sur France 2, le mardi 26 mai 2020, à 23h50. Enregistrement à programmer et ou à revoir ensuite en replay.

“Clara, Benji, Guillaume, Cécile ou encore Luca… occupent farouchement les terres qu’ils entendent protéger. Ils ont été filmés durant un an. A Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, où début 2018 – après plus de 50 ans d’oppositions – le projet d’aéroport a été abandonné. A Bure, dans la Meuse, où ils tentent d’occuper des champs destinés à abriter 95 % des déchets nucléaires civils français. A Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, où les habitants eux-mêmes font appel aux zadistes pour les aider à contrer un projet autoroutier.”

« ZAD, une vie à défendre » – France 2, mardi 26 mai 2020 – 23h50

Beaucoup d’émotion en perspective pour celles et ceux engagé.e.s dans les luttes citées, notamment celle en lien à notre cause contre le contournement Ouest de Strasbourg, ce fameux GCO voulu par des élu.e.s aveugles et sourds, porté par une multinationale ne reculant devant rien pour obtenir l’argent qu’elle cherche… Vinci !

Ce documentaire rend hommage aux zadistes souvent décriés à tord, des hommes et des femmes qui ont fait des choix, pas toujours compris, mais à qui nous aurons toujours une reconnaissance à l’engagement pris d’être sur le terrain, dans des conditions pas toujours évidentes, dans du temps donné là où les habitant.e.s locaux n’en avaient pas à 100%… Occuper un terrain, le dire est facile, le faire est autre chose !

 
A voir mardi 26 mai, à 23h50, sur France 2