Comment se libérer de la voiture individuelle ?

– Première publication le 18 mai 2023. Mise à jour le 15 octobre 2024

Nos déplacements en voiture ont un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans l’émission Chaleur humaine, podcast disponible sur le site du Monde, le chercheur Aurélien Bigo apporte des réponses pour sortir de la voiture individuelle.

En France, le secteur des transports est celui qui contribue le plus au changement climatique. Il représente près de 31 % de nos émissions. Il est le premier émetteur devant l’agriculture/sylviculture, l’industrie manufacturière et la construction. Nos déplacements en voiture, quand à eux, pèse lourdement puisqu’ils comptent pour près de 16 % des émission pour la France.

Il ne s’agit pas d’être dans un dicta où la voiture serait totalement bannie. Il n’y a et n’aura pas de solutions pour tout le monde. Néanmoins, tendre vers une multimodalité dans nos déplacements pour réduire notre dépendance à la voiture est autant de possibles face aux défis climatiques, écologiques et sociaux devant nous.

SORTIR DE LA DÉPENDANCE À LA VOITURE EST POSSIBLE

L’Union européenne a pris l’engagement de mettre fin à la vente de véhicules thermiques en 2035, en favorisant les véhicules électriques. Mais ce basculement d’une technologie à une autre ne sera pas suffisant pour réduire nos émissions, soulignent de nombreux experts. Comment diminuer la place de la voiture ? Existe-t-il des solutions concrètes de politiques publiques qui y sont parvenues ? Vers quel autre type de véhicules peut-on se tourner pour assurer nos déplacements en contribuant le moins possible au réchauffement climatique ?

« Nous disposons désormais de nombreux outils pour limiter la place de la voiture »

SOULIGNE LE CHERCHEUR AURELIEN BIGO

Le chercheur spécialiste de la décarbonation des transports Aurélien Bigo, et auteur de Voitures – Fake or Not (Tana Editions), apporte des réponses dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé le 9 mai 2023 sur le site du Monde.


COMMENT SE LIBÉRER DE LA VOITURE INDIVIDUELLE ?

En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer la place de la voiture ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ?

Aurélien Bigo est chercheur associé à la chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures (au pluriel) aux éditions Tana. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.

Un épisode produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Retrouvez ici tous les épisodes.

Après avoir écouter Aurélien Bigo, intéressons-nous aux bonnes raisons pour vivre sans voiture et quelles sont les alternatives.

Dix bonnes raisons pour vivre sans voiture et quelles sont les alternatives (via econo-ecolo.org) :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables