[PETITION] Le GCO menace le TSPO (transport en site propre ouest) sur la portion de l’autoroute A351


GCO non merci est né en 2003. Riche de la diversité qu’il le compose, le collectif milite pour des mobilités douces et durables. Pour lui, le GCO est une mauvaise solution à de vrais problèmes. Avec l’autoroute A355, nous sommes tous perdants, sauf Vinci…

VOIR LES PETITIONS
>>

Des habitants et des élus de Wasselonne et environs ont envoyé fin septembre -début octobre 2018 à la ville de Strasbourg, à l’Eurométropole, au Département, à la Région et à la préfecture, une motion concernant la situation du TSPO en lien avec le GCO. ll n’y a eu aucune réponse !

Suite à la mobilisation des citoyens, une réunion a eu lieu fin novembre avec des élus de la communauté de commune et des représentants associatifs. Ainsi, ils ont appris que :

Mme Eschliman, maire de Wasselonne, avait demandé et obtenu un RDV avec la DREAL il y a un peu plus de 8 jours. Il lui a été remis une carte du tracé du TSPO de l’échangeur d’Ittenheim jusqu’à la fin de l’A351.

Suite à l’étude de la carte en réunion, il a été constaté que la carte ne correspondait pas à celle mise en ligne sur le site de la DREAL au 1er octobre 2018 !

Ce nouveau document, non daté, confirme bien que le TSPO ne sera pas en site propre et nouvel élément grave du nouveau projet : il n’y a plus de station au niveau du pont Eluard permettant une  connexion avec le tram D ou permettant aux usagers désirant rester à l’Ouest de Strasbourg de descendre, ni la station VLIO en connexion avec le futur transport en commun de la rocade VLIO et avec les parkings relais au niveau de l’échangeur VLIO (cette dernière station avait déjà disparu dans le projet du 1er octobre 2018)

Mme Eschliman espère pouvoir agir et obtenir des réponses au sein d’un comité de ligne qui devrait être créé.

Les participants à la réunion explique :

« Nous lui avons dit que le comité de ligne ne suffisait pas , qu’il fallait dès maintenant se positionner et traduire donc par des actes les paroles dites lors de cette réunion.
Nous avons informé qu’un nouveau courrier sera envoyé aux élus (maires, conseillers, adjoints) des com com à l’ouest de Strasbourg concernées par la fin du TSPO à savoir ( com com Mossig-vignoble , Kochersberg, Eurométropole ouest , com com Saverne – Marmoutier) . Dans ce courrier , nous proposons à chaque élu ( maire , adjoint, conseiller municipal) de se joindre à la demande d’un moratoire sur le GCO pour réfléchir sur une solution permettant la réalisation complète du TSPO »


Une pétition a été mise en ligne par les citoyens et le groupe local Alsace Nature Mossig :

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables