GCO : les travaux avancent : QUE FAIRE ?

Devant l’avancement des travaux du contournement Ouest de Strasbourg à cadence forcée et malgré l’attente d’un recours non-jugé sur le fond au tribunal administratif concernant l’autorisation unique environnementale, la résignation et colère d’un grand nombre d’opposants est palpable.

L’obstination d’élus à voir le GCO se réaliser alors que l’utilité est un leurre, qu’il est validé contre toute logique environnementale, le tout, avec la bénédiction du gouvernement en place, est incroyablement absurde. « Ubu nous fait rire, mais là… pleurer ne sert à rien. QUE FAIRE ??? », résume un commentaire d’une habitante impactée.

NE PAS BAISSER LES BRAS ET CONTINUER LA LUTTE !

A la question « QUE FAIRE ? », notre réponse est simple :

Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons entrepris durant 20 ans. Nos 10 solutions pour faire sauter les bouchons restent des idées utiles aux mobilités de demain.

Nous n’avons pas à nous résigner parce que la lutte évolue sur d’autres chemins.

Nous devons continuer à dénoncer le déni de démocratie du projet. Mettre les élus et l’Etat, tous responsables, devant leurs responsabilités. Les enjeux climatiques et sociaux sont une continuité. Et surtout : que notre lutte serve d’exemple à ce que d’autres projets ne voient pas le jour.


Il y a déjà quelques exemples : l’abandon du contournement de Beynac, le projet d’A45 entre Lyon et Saint-Etienne ou encore celui du Center Parcs de Roybon.

L’urgence climatique et sociale n’est pas compatible avec une autoroute inutile et climaticide !

Le GCO sera une autoroute à camions ! Où est la solution ?