GCO : les travaux avancent : QUE FAIRE ?
Devant l’avancement des travaux du contournement Ouest de Strasbourg à cadence forcée et malgré l’attente d’un recours non-jugé sur le fond au tribunal administratif concernant l’autorisation unique environnementale, la résignation et colère d’un grand nombre d’opposants est palpable.
L’obstination d’élus à voir le GCO se réaliser alors que l’utilité est un leurre, qu’il est validé contre toute logique environnementale, le tout, avec la bénédiction du gouvernement en place, est incroyablement absurde. « Ubu nous fait rire, mais là… pleurer ne sert à rien. QUE FAIRE ??? », résume un commentaire d’une habitante impactée.
NE PAS BAISSER LES BRAS ET CONTINUER LA LUTTE !
A la question « QUE FAIRE ? », notre réponse est simple :
Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons entrepris durant 20 ans. Nos 10 solutions pour faire sauter les bouchons restent des idées utiles aux mobilités de demain.
Nous n’avons pas à nous résigner parce que la lutte évolue sur d’autres chemins.
Nous devons continuer à dénoncer le déni de démocratie du projet. Mettre les élus et l’Etat, tous responsables, devant leurs responsabilités. Les enjeux climatiques et sociaux sont une continuité. Et surtout : que notre lutte serve d’exemple à ce que d’autres projets ne voient pas le jour.
Il y a déjà quelques exemples : l’abandon du contournement de Beynac, le projet d’A45 entre Lyon et Saint-Etienne ou encore celui du Center Parcs de Roybon.
Être allé au bout d’un projet ecocide et contre la volonté d’un grand nombre de gens, contre l’avenir des enfants (et de parents)…qui auront à subir des grosses conséquences sur leur santé…a pu paraître « fort » aux coupables. Soyons sérieux ! (Cit. Aurélien Barrau)…il serait bien plus « grand » de cesser ce chantier honteux, replanter….faire mieux. Mais personne n’en aura le cran (?)