LES RÉSISTANTES 2023 : 3-6 août au Larzac

Nos luttes s’appuient sur une histoire extrêmement touffue des mouvements sociaux et sur des milliers de mobilisations trop souvent oubliées ou passées sous silence. Sur le Larzac, terre de lutte et de résistance, LES RÉSISTANTES 2023 nous propose un espace-temps pour raconter ces luttes, et voir comment elles peuvent nous inspirer à l’aune des enjeux actuels.
« Bataille des imaginaires, état des lieux des luttes locales, stratégies pour passer à l’échelle nationale, fresque des résistances et des dizaines d’histoires de luttes, seront donc au programme » annoncent les organisateurs/trices. Mais pas que, puisque le programme est riche des luttes qui nous animent au coeur desquelles nous nous battons pour l’émancipation de toutes et tous, et contre des phénomènes systémiques et insidieux : nos luttes visent à réduire et même en finir avec les oppressions quelles qu’elles soient.
Elles sont là pour protéger notre nature, mais aussi pour défendre nos droits (sociaux ou écologiques) comme le vivant, qu’il soit « Faune », « Flore » et même « Humain ».

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales !

Qu’est ce que c’est ?

Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France.
Du local au global, de nombreuses associations, syndicats et collectifs travaillent aussi sur des sujets connexes, sociaux, environnementaux, sociétaux, et gagneraient beaucoup à se rencontrer et s’entraider plus.

Concrètement, ces 4 jours seront l’occasion d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre nos luttes, de préparer des perspectives de mobilisation ensemble, de se former, de célébrer nos victoires, de voir comment s’entraider et de renforcer les coalitions de luttes géographiques ou thématiques qui se montent un peu partout. Concerts, ateliers, assemblées, rencontres, formations, projections-débats, spectacles, espace enfants, balades naturalistes, radio participative et bien d’autres choses seront ainsi au rendez-vous ! 

Les grands objectifs de l’événement

Avec ces Rencontres, les organisateurs/trices cherchent à :

➡️ Rassembler la sphère militante qui gravite autour des luttes sans forcément s’y impliquer beaucoup, et l’inciter à le faire via des moyens clairs et nombreux.

➡️ Visibiliser et médiatiser le mouvement des luttes locales à travers la France, son ampleur et sa force, dans une optique de recrutement et de crédibilisation.

➡️ Faire se rassembler des réseaux de luttes qui ne se parlent pas ou trop peu, des luttes locales isolées ou organisations globales qui se battent sur des sujets connexes, qui verraient ainsi que leur cas est loin d’être le seul et qu’elles peuvent trouver du soutien à l’extérieur.

➡️ Accélérer les dynamiques de coopération inter-luttes : les Rencontres permettront de mettre à disposition des capacités logistiques, communicationnelles, organisationnelles, financières et des compétences afin que les coalitions de luttes y organisent des temps de structuration, d’entraide, de planification et de recrutement.

➡️ Mettre les luttes, les prochaines échéances et les prochains grands combats globaux à l’agenda des médias et de nombreux alliés pour la rentrée 2023.

➡️ Structurer un réseau de bénévoles pérenne capable de soutenir des luttes et leurs réseaux sur le temps long à travers la France.

➡️ Faire un temps joyeux qui célèbre nos victoires passées et qui permette d’en préfigurer des dizaines à venir !

Les organisateurs/trices ont également besoin de vous !


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables