En ROUTE pour l’APRES-ROUTES, du 17 au 23 juin 2024

Comme un ricochet de soutien qui fera suite à la grande mobilisation Roue Libre des 8 et 9 juin contre l’A69 avec La Voie Est Libre et Les Soulèvements de la Terre, la coalition La Déroute des Routes appelle à se mobiliser entre le 17 et 23 juin pour imaginer et expérimenter ensemble un monde libéré du bitume.


Le défi : occuper, bloquer, transformer en grande fête, en pique-nique, en jardin d’enfants, en forêt ou en prairie, des routes déjà existantes !
A la place des champs, des forêts, des rivières, des montagnes, la route s’impose comme une évidence alors même qu’elle n’est que le résultat de choix politiques dépassés. Et si on réclamait les rues, l’espace ? Et si on imaginait l’après routes ?

Le tout routier déforme nos paysages, sectorise nos vies, dans un pays au réseau routier parmi les plus denses d’Europe. Leurs routes nous imposent un modèle, celui du monde géré comme un entrepôt logistique.

Chaque année, ce sont plus de 15 MILLIARDS qui sont investis pour l’entretien des routes. De l’argent qui va directement dans les poches des géants du BTP, robinet toujours ouvert pour enrichir les mêmes entreprises qui bétonnent toujours plus de terres pour construire de nouvelles routes.

Fini de dilapider sans compter l’argent public pour en faire du bitume ! Nous réclamons l’adoption d’un moratoire pour geler les plus de 70 projets routiers en cours et une réflexion sur le démantèlement des infrastructures.

Et si on refusait le récit de la route qui libère, pour habiter nos lieux de vie plutôt que de les traverser ?


 Du 17 au 23 juin, mettons les routes en déroute !

Plusieurs événements sont annoncés en France. D’autres sont à venir.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables