Action sur les PONTS de l’A35 – Jeudi 28 Février
Opération « PONTS » sur l’A35 – Jeudi 28 Février de 7h15 à 9h
Action initiée par le Collectif GCO Non Merci pour alerter les automobilistes et camions sur l’A35, et plus largement les habitants de la Plaine d’Alsace, des impacts inquiétants de la mise place du Grand Contournement Ouest ou COS sur la circulation et la qualité de l’air dans toute la Plaine d’Alsace. Ponts concernés (sur les 2 côtés nord et sud) :
- A hauteur de Dambach la Ville (sorties 15) D210
- A hauteur de Kintzheim D159
- A hauteur d’Ostheim D3 rue de Jebsheim
- A hauteur de Schlierbach (68), rue de la Gare
LES FAITS :
Le GCO est prévu pour constituer un nouvel axe de transit Nord-Sud de l’Europe en parallèle des autoroutes allemandes.
Ce ne sont pas tant les camions circulant actuellement sur l’A35 à Strasbourg qui prendront le Contournement car 75% d’entre eux chargent et déchargent en ville.
Pour le transformer en vrai « couloir à camions », les promoteurs du GCO n’attendent que la transformation en voie autoroutière du petit barreau routier au niveau du Bienwald, au Nord de Lauterbourg et jusque-là défendu par les écologistes allemands. La voie sera alors libre pour les camions venant des grands ports du Nord et de l’Est de l’Europe
Pourquoi ce trajet est-il aussi attractif ?
En Allemagne les camions paient la MAUT, une taxe proportionnelle au nombre de Km, au nombre d’essieux et au degré de pollution du camion.
En Alsace, il n’y aura qu’un seul péage, identique pour tous les PL, sur toute la longueur du trajet de Karlsruhe à Belfort : 14,52€HT aux heures de pointe (HP), 8,64€HTaux heures creuses (HC) !
Voie royale pour les camions les plus gros et les plus polluants !
Avec le raccord au niveau du Bienwald et le Contournement Ouest de Strasbourg, 15 000 véhicules supplémentaires viendront s’ajouter à la circulation actuelle !
PROBLEMES PREVISIBLES :
- De circulation : bouchons et circulation en accordéon avec
- Une augmentation significative des risques d’accidents déjà fréquents et
- Une augmentation de la pollution dans toute la Plaine d’Alsace sachant qu’elle forme une cuvette entre Vosges et Forêt Noire avec effet de couvercle en été aux fortes chaleurs et en hiver au moment des inversions de température. A l’instar de la Vallée de l’Arve !
- Qui paiera l’entretien des routes surchargées ?
Cette action sera suivie d’informations complémentaires.
Les lecteurs pourront trouver des infos complémentaires importantes sur le lien suivant :
AU VU DE LA PHOTO
Action sous étroite surveillance.