[COMMUNIQUE] GCO : Vinci et la politique de la terre brûlée
lundi 24 septembre 2018
GCO : Vinci et la politique de la terre brûlée
Alors que de nombreux jugements sont en attente concernant l’utilité publique du projet et les autorisations environnementales, Vinci poursuit les coupes d’arbres tout le long du tracé comme si de rien n’était. Pour se justifier la multinationale se réfugie derrière les arrêtés d’autorisation des travaux préparatoires de janvier 2017 (qui sont toujours pendants au tribunal).
Cette politique de la terre brûlée appelle trois remarques :
– on est en droit de se demander quels travaux préparatoires justifient ces abattages à ces endroits puisque les fouilles archéologiques et les sondages géotechniques ont déjà été réalisés
– où sont les écologues qui selon les arrêtés d’autorisations sont censés veiller au respect des mesures d’évitement et de réduction d’impacts ? Où sont les agents de l’Etat chargés de vérifier le bon déroulement des opérations ? Les seuls agents de l’Etat visibles sont les forces de l’ordre qui s’occupent de déloger élus et citoyens et de faciliter les destructions des habitats d’espèces protégées par la loi.
– Vinci profite visiblement de la bienveillance de l’Etat pour purger intégralement les travaux généreusement permis par les arrêtés de travaux préparatoires et mettre ainsi tout le monde devant le fait accompli y compris le tribunal administratif.
Le coup de force permanent de Vinci et l’incapacité de l’Etat à faire respecter ses propres prescriptions préjuge très mal de la suite des opérations et ne fera que renforcer la détermination légitime de citoyens de plus en plus nombreux.
Comment peut on justifier ces coupes d arbres innombrables dans ce territoire naturel ,ces centaines de camions chaque jour sur nos routes afin de charrier des tonnes de terre ,polluant l air . Au moment meme ou l on ne cesse de répéter qu il faut réparer la nature ,garder les arbres pour retenir l humidité face a des canicules de plus en plus fréquentes……Sans parler de deux sources deja asséchées ,et du projet d utiliser l eau d une cascade afin de refroidir des turbines au moment ou l on sait que l eau se raréfie sur notre planète .
Que dire de la protection de la biodiversité ,dans un territoire jusque la ,préservé ,et qui est chaque jour de plus en plus mutilé et privé d habitat pour de nombreuses èspèces encore existantes dans la maurienne.
Là ou la nature restait encore resplendissante ,on détruit sans vergogne ,au détriment de ses habitants ,pour dire ailleurs qu il faut engager de l argent pour la réparer.