Emmanuel Macron vs GCO : le droit à l’erreur existe !
Samedi 21 avril 2018
Emmanuel Macron vs GCO : le droit à l’erreur existe !
Mardi 17 avril 2018, en marge de sa visite à Strasbourg, Emmanuel Macron s’est exprimé à demi-mot sur le projet de contournement Ouest de Strasbourg. Le Président dit souhaiter « voire commencer les travaux cette année ».
Contrairement à ce qu’avance un média local, les militants opposés au GCO ne voient pas leur espoir être refroidi. Le Président s’exprime dans une posture politique, dans un dossier qu’il ne connaît pas, conseillé par des personnes qui lui apportent une vision tronquée de la réalité des enjeux.
Aujourd’hui, les élus qui défendent le projet sont dans une posture idéologique.
Le GCO permet de contourner les problèmes pour Strasbourg, pas de les résoudre.
Avec le GCO et en l’absence d’écotaxe, le fret routier européen aura tout intérêt à se reporter massivement en Alsace. Pourquoi l’Etat veut-il infliger à l’Alsace un couloir à camions de transit international ? Après Ségolène Royal – qui a lâchement abandonné l’écotaxe pourtant votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée Nationale – devrons nous dire aussi « merci » à Emmanuel Macron d’avoir ainsi sacrifié l’Alsace ?
Par ailleurs, il est inacceptable de voir le Chef de l’Etat lui-même peser « à mots couverts » sur la décision de démarrage des travaux alors que l’enquête publique* dû à cette autorisation est encore en cours et qu’un nouvel avis défavorable est encore possible.
Serait-ce un nouveau déni de démocratie totalement incompréhensible à ce niveau de responsabilité ? Emmanuel Macron doit s’informer réellement sur ce projet et exercer son droit à l’erreur en ouvrant un moratoire avec la mise en place d’une mission de médiation.
D’autres avant lui souhaitaient aussi voir les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes commencer. On connait la suite. Pour nous, l’avenir s’inscrit toujours sans GCO et pour des alternatives dont l’Ecotaxe, mais pas que. Nous ne lâchons rien.