Venir à la découverte des jardins remarquables du Château de Kolbsheim les 1er, 2 et 3 juin…

Le projet de contournement Ouest de Strasbourg est un projet inutile parce qu’il ne règle rien des problématiques strasbourgeoises en matière de circulation dans la traversée de la capitale Alsacienne. Ce n’est pas GCO NON MERCI qui le dit, c’est écrit dans les conclusions de l’enquête publique sur la Déclaration d’utilité publique (DUP) de 2006 : « le désengorgement de Strasbourg n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ». Les raisons de l’entêtement des élus sont ailleurs : transformer la plaine d’Alsace en couloir à camions. Pour quel profit ? Corruption ? – Des questions sans réponses quand on sait que le seul gagnant est Vinci au travers du péage – car oui, le GCO est une concession à péage d’une durée de 54 ans.

Le projet GCO est aussi et surtout un projet destructeur pour la nature. Croire que nous défendons uniquement des champs de maïs et de blé est mal connaitre le territoire sur lequel Vinci projette de bétonner et goudronner un espace de 350 hectares. Puis, il y aussi les dommages collatéraux. Parmi eux, en tête de liste, les jardins remarquables du château de Kolbsheim, un espace classé, menacé de perdre de sa splendeur. En cause, un viaduc de 500 mètres de long en contrebas des jardins, visible au ras des cimes en regardant en direction des Vosges, depuis les terrasses hautes du château. C’est sur une parcelle des propriétaires que s’est installée la zad du Moulin en juillet 2017.

“Rendez-vous aux jardins“

Dans le cadre des journées Jardins et Parcs d’Alsace, en plus des visites possibles les vendredis et samedis d’avril à octobre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les propriétaires du château vous donneront accès aux jardins le dimanche 3 juin de 14h00 à 18h00. Plus d’infos ici :

Vendredi et samedi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Dimanche des “Rendez-vous aux jardins“ : de 14h00 à 18h00.
http://www.alsace-jardins.eu/jardin.php?id=10