Routes, autoroutes, échangeurs, ponts… les projets routiers prolifèrent en France. Face à cette politique destructrice, une coalition est né en janvier 2022. Notre acte fondateur « Contre les projets routiers, construisons la résistance » est paru dans Reporterre le 4 mai 2022.
@laderoutedesroutes
@La_Deroute
@laderoutedesroutes
Les Routes un enjeu stratégique
« Les routes servent aux développement économiques. Elles ne sont pas là pour nous servir, nous desservir…Elles nous asservissent. Nous devons arrêter les routes »
Anna de SOS Oulala, membre coalisé de La Déroute des Routes, durant le meeting avant la manifestation du 22 avril 2023 à Saix contre le projet de l’A69 Castres-Toulouse.
Circulation de camions, construction d’entrepôts, de stations services, de zones commerciales qui artificialisent toujours plus de terres. Économisons nous toutes ces luttes en bloquant les projets de routes !
Sortir de la logique du tout-routier, c’est aussi permettre de réduire encore plus l’artificialisation des sols qu’entraine de nouvelles routes. Aussi, pour sortir de cette logique du tout-routier, nous demandons un MORATOIRE sur tous les projets routiers, dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.
GCO NON MERCI est cosignataire d’une tribune aux côtés de 25 autres organisations. L’objectif est de fédérer les différentes zones en lutte sur le territoire français contre un projet routier. Sortir de la logique du tout-routier devient urgent.
Quand est-ce que ce gouvernement a-t-il pris conscience de l’urgence climatique ? JAMAIS ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la carte des luttes en France : plus d’une cinquantaine liée aux Transports dont le GCO.