GCO / CCI Alsace : entre lobbying et conflits d’intérêts

Nous l’avons dénoncé à de multiples reprises…

Merci à Rue89 Strasbourg pour son travail à rétablir des vérités qui dérangent sur le rôle de la CCI Alsace et conflits d’intérêt vis-à-vis du Contournement ouest de Strasbourg (GCO) qui rappelons-le, a été imposé contre toute logique environnementale le 31 août 2018.

Depuis 2012, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace s’est mobilisée pour le Grand contournement ouest (GCO). Son vice-président, Georges Lingenheld – à la tête du groupe de BTP alsacien – a convaincu que l’autoroute serait la solution contre les embouteillages à Strasbourg. Le GCO est construit par Vinci mais Lingenheld a obtenu 4 millions d’euros de contrats en sous-traitance.

Rue89 Strasbourg

Si les décisions étaient prises en concertation avec la population, des infrastructures comme le GCO ne seraient plus construites. Quel gâchis que de payer une autoroute à 500 millions d’euros, de déforester et d’exproprier des agriculteurs, le tout sans réel impact sur les embouteillages. C’est un vrai problème de démocratie. Pour quoi et pour qui les décisions sont-elles prises ?

Dany Karcher, ancien maire de Kolbsheim

En réaction, Bruno Dalpra, membre de notre collectif commente :

Je note que plus on avance dans le temps, plus l’évidence des dénonciations du collectif GCOnonmerci s’avéreront vraies et plus le sentiment d’injustice et gâchis ressortira. « #NiOubliNiPardon » prend tout son sens à l’égard de celles et ceux qui ont contribué à imposer le GCO contre toute logique environnementale, alors qu’il ne réglera rien de la saturation de l’A35 tranversante Strasbourg.