Le Canard enchainé : « Strasbourg respire : merci Omicron ! »
GCO : ils pensaient avoir une fin d’année pépère… oups, raté ! 😁
Extrait : « Le calme programmé des vacances et l’accalmie subséquente du trafic de la rentrée de janvier n’ont cependant pas réussi à mettre un terme à l’ « affaire des panneaux indicateurs ». Depuis trois semaines, la colère flambe sur les réseaux sociaux : une pétition sur le sujet a déjà récolté près de 10 000 signatures. L’aménageur est accusé d’avoir sciemment gommé la signalisation des itinéraire gratuits vers Strasbourg ! Les automobilistes ont pour seul choix la section à péage et son trajet deux fois plus long. C’est ce qui s’appelle savoir capter la clientèle…
Pour rentabiliser un investissement de 553 millions d’euros, pas de petit profit ! Au classement des autoroutes les plus chères de France, l’A355 se trouve déjà sur la deuxième marche du podium, derrière l’A14 normande : 5 € pour 24 km en voiture (20,83 centimes le kilomètre) et 7,20 € pour une camionnette.
Le 20 juillet 2021, le tribunal administratif (TA) de Strasbourg avait pourtant opposé un feu rouge à toute ouverture à la circulation jusqu’en mai 2022 et ordonné des études environnementales complémentaires[…] « Le GCO pourrait être bientôt dans l’illégalité. » Cause toujours : la décision du TA » a été cassée par la cour administrative d’appel de Nancy sur la condition d’ouverture. Inaugurée le 17 décembre dernier, « sur l’A355n ca roule. Et avec une concession de cinquante-quatre ans en poche, Vinci-Arcos peut voir loin pour contourner les obstacles du droit. »
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
Avec notre aspirateur à trafic de camions, nous aurons, et pour longtemps, le variant « Okilomètre » qui avec la pollution induite sera un milliard de fois plus dangereux que Omicron… si je me souviens bien des unités et des puissances de 10 (mais à l’époque l’école était ouverte, sans masque obligatoire et nos cerveaux pouvaient être correctement oxygénés).
On a déjà vu les mauvaises surprises avec la déviation des automobilistes vers le péage via un fléchage pervers qui montre bien l’objectif de ce GCO : le fric au détriment des alsaciens. En espérant que les jugements à venir imposeront des contraintes fortes en terme de compensation et une limitation des conséquences de ce funeste projet.