Biodiversité : Le grand hamster victime de carences alimentaires

Les Dernières nouvelles d’Alsace consacre un nouvel article sur le Grand Hamster d’Alsace. On pourra regretter qu’une fois encore, l’orientation des propos tait l’impact du GCO sur l’espèce qui, rappelons-le, reste en voie d’intinction.

Le grand hamster victime de carences alimentaires

Installé sur des sols où ne pousse que du blé ou que du maïs, le grand hamster d’Alsace peine à se reproduire du fait d’un manque de vitamines ou de protéines, comme l’explique la chercheuse Caroline Habold, qui travaille sur les compléments envisageables.

Extrait : Quelque 500 terriers de grand hamster ont été relevés lors des derniers comptages en Alsace, indique Caroline Habold. « L’espèce se développe toujours bien entre Obernai et Geispolsheim…

[ mais a tendance à disparaître dans d’autres secteurs. ] Le GCO ne serait-il pas étranger ? Alors que son habitat naturel dans le Kochersberg a été fortement impacté avec l’autoroute de Vinci, le rappeler est important !!

… Le taux de reproduction est difficile à mesurer, l’espèce se reproduisant dans des terriers, mais on l’estime actuellement à quatre petits par portée dans les parcelles de blé, avec certainement une seule portée par femelle et par an. En animalerie, on atteint six petits par portée et trois portées par femelle et par an. Et à l’époque où l’espèce pullulait, les petits de la première portée étaient capables de se reproduire dès leur année de naissance… Ça ne semble plus être le cas aujourd’hui. »


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: