Les platanes d’Eckwersheim sont sauvés… pour le moment !
Tôt ce lundi matin, des habitant.e.s de Vendenheim et d’Eckwersheim, avec des militant.e.s anti-GCO se sont mobilisés !
Ce pont est bordé de plusieurs dizaines de platanes séculaires, qui abritent vraisemblablement un insecte extrêmement protégé : l’Osmoderme érémite, également appelé Pique-prune.
L’Osmoderme apparaît dans plusieurs textes de lois européens (Directive « habitats », convention de Berne), il est protégé en France au titre de la loi de Protection de la Nature de 1976 par l’arrêté du 22 juillet 1993.
Il ressort de ces mesures de protection qu’il est strictement interdit et répréhensible de porter atteinte à l’insecte ou à son habitat, de façon volontaire ou non.
De plus, nous sommes en pleine période de nidification des oiseaux ; et ces platanes pourraient également contenir des nichées de chauve-souris.
L’opération d’abattage et d’élagage, qui était prévue et orchestrée par l’EMS (et devait être réalisée par l’entreprise Holtzinger), se basait sur des arguments de sécurisation de la route (élimination d’arbres malades et représentant un danger imminent… depuis le mois de mars 2018) ; mais pour le collectif GCO NON MERCI, nous craignons que le vrai motif soit de se débarrasser des arbres pour, à terme et après élargissement et consolidation du pont, permettre le passage des camions du chantier GCO.
L’appel à rassemblement lancé ce week-end avait essentiellement pour but de s’assurer sur place que les mesures légales induites par la suspicion de présence d’espèces protégées, avaient été respectées… et il s’est avéré que ce n’était absolument pas le cas !
Finalement, 4 heures de présence sur place ont abouti à l’annulation des abattages, décidées conjointement par l’EMS et la DREAL. La matinée s’est déroulée dans le plus grand calme, « malgré » l’absence des gendarmes qui nous avaient pourtant habitués à nous tenir compagnie !
L’EMS doit à présent procéder à un inventaire écologique sur les arbres (inventaire qui aurait dû avoir lieu avant toute programmation d’intervention), avant de re-programmer leur abattage…
Restons vigilants !
Les camions pourront toujours passer par Vendenheim.
Il est regrettable de s’opposer à la réfection de ce passage pour le moins dangereux sans proposer de solution alternative. La sécurité des usagers passe avant celle des insectes, et on voit régulièrement des familles à vélo sur ce pont à la recherche d’un passage pour atteindre la piste cyclable. Comme souvent il faudra un mort pour que les choses bougent…
Bonjour Damien,
Nous ne nous sommes pas opposés à toute action sur les arbres pour la sécurité. Mais les services des espaces verts doivent au minimum respecter un certain nombre de règles pour éviter le dérangement des espèces impactées. Il n’y a pas besoin obligatoirement d’abattre les arbres en entier… on peut par ex au cas par cas, voir si on peut enlever certaines branches etc … Donc des solutions alternatives il y en a, et il faut en discuter. L’intervention des militants avaient justement pour but de pointer le fait qu’il y avait probablement présence d’espèces protégées et qu’on ne pouvait agir sans en tenir compte.
Quant à l’urgence des travaux, le chantier d’abattage devait intervenir cet hiver… ce n’est pas les militants qui ont décidé de décaler la date…
Résultat : la route est complètement fermée à la circulation jusqu’à fin octobre. Super. Encore une dizaine de minutes de plus pour pour sortir de la zone le matin…
Bref. Je ne viens pas régler mes comptes, mais pour donner mon avis d’habitant d’Eckwersheim. Et malheureusement je vois que la situation se dégrade de plus en plus rapidement. Chaque partie, pour ou contre, nous prends en étaux et n’a que faire des répercussions sur la population.
Pour ma part, c’est avec résiliation et une certaine tristesse, qu’avec mon épouse nous avons décidés d’aller vivre de l’autre côté de l’A4/A35 (Weyersheim) pour quitter définitivement la zone Eckwersheim, Vendenheim, et tout ce qui suit direction Kochersberg. Nous aurons déménagés avant la fin de l’été.
Bon courage à ceux qui restent et qui ont connu Eckwersheim et alentours « avant ».
Merci pour ce témoignage.
Ici, ce n’est pas la faute des opposants si la route a été bloquée. Le fait de le faire est justement pour rejeter la faute sur les « écolos ». Manoeuvre de l’EMS plutôt favorable au GCO.
L’abattage des arbres serait réalisé dans le cadre des travaux du GCO pour faciliter l’accès aux camions.
Et après ?
QUID des principes de l’EMS qui nous rappelle régulièrement qu’il faut prendre en compte notre environnement, le préserver et adapter nos projets aux contexte environnemental dans lequel il s’inscrit … Encore un exemple que nos grands principes du DD etc peuvent être rapidemment balayés.
Il y a des enjeux de sécurité évident sur ce pont, toutefois des solutions alternatives à l’abattage mériteraient d’être étudiées (mise en place d’un feu, boucle de détection, signalisation spécifique ..)
C’est le seul pont sur le canal qui est extrêmement dangereux, il faut dire que la route qui le traverse était à l’époque, un chemin de terre . Aucune voiture n’y circulait.Messieurs les écolos, vous ne pouvez vous opposer à la mise au norme de ce pont, il y a déjà eu des accidents, attendez vous qu’il y ai des morts?Restons éclos, mais n’allez pas tout de même contre la sécurité.Il m’arrive de traverser ce pont pour revenir dans mon village et il n’est pas rare de rencontrer un véhcule en face.Un ancien eckwersheimois.