« Goliath, Germaine et moi » au cinéma !

« GOLIATH, GERMAINE ET MOI ! » est un film documentaire qui raconte l’engagement d’une mamie farouche militante contre le système, qui vit à Kolbsheim. Germaine [1] est une personne que nous connaissons très bien. Gwladys Morinière, la réalisatrice, l’a croisé en 2005. Très vite, elle a été happée par sa verve, son charisme et son humour. « Goliath, Germaine et moi »  » sera projeté en avant-première au cinéma le 19 octobre.

« Le film est désormais prêt à être diffusé ! », ce sont pas ces quelques mots qu’introduit Gwladys Morinière, la réalisatrice du film documentaire « Goliath, Germaine et moi » sur le compte Helloasso d’L’Humaine Prod. Ce projet cinématographique, nous vous en avions parlé ici. Nous sommes heureux de voir aboutir ce travail.

Le teaser du film est à voir ici :

Une mamie révolutionnaire vit paisiblement dans écrin de verdure près de Strasbourg, entre deux cortèges militants, comme celui où je l’ai rencontrée en 2005, qui partait de Strasbourg vers Jérusalem. Très vite, je suis happée par sa verve, son charisme et son humour. 

GWLADYS MORINIERE, REALISATRICE

Le film est désormais prêt à être diffusé ! 

Pour voir le film, contactez votre cinéma en lui disant que vous souhaitez le voir programmé ou contactez l’association à — lhumaineprod@yahoo.com — pour organiser ensemble une projection dans un lieu culturel proche de chez vous, indique la réalisatrice.

« Goliath, Germaine et moi » sera au cinéma le 19 octobre
en avant-première au Star St-Exupéry à Strasbourg à 17h30.

L’affiche est signée Salvatore Taddeo, avec la contribution de Sven Lallart pour le titre. 

    Une mamie révolutionnaire vit paisiblement dans écrin de verdure près de Strasbourg, entre deux cortèges militants, comme celui où je l’ai rencontrée en 2005, qui partait de Strasbourg vers Jérusalem. Très vite, je suis happée par sa verve, son charisme et son humour. 

    Quand les machines de Vinci arrivent dans son petit village alsacien pour faire passer une autoroute au milieu de sa forêt, elle se plonge dans la bataille pour empêcher le désastre. Rien n’arrêtera la loi du plus fort, même pas l’image attendrissante de cette mamie de 90 ans face aux CRS, qui a fait la une de la presse locale.

     Quand la construction commence, elle jure qu’elle se battra jusqu’à son dernier souffle pour tenter d’enrayer l’impunité des « requins de la finance », comme elle les appelle. Diminuée, elle cherche à insuffler sa rage et sa détermination aux jeunes militants qui l’entourent. C’est à ce moment-là que je retourne la voir pour prendre de ses nouvelles.   

Germaine, interviewée en 2018, la ZAD de Kolbsheim venait d’être expulsée. Un reportage réalisé France Bleu Alsace. Elle était là un certain 20 septembre [2]. Elle était également là le 10 septembre 2018 [3].


Elle est la plus âgée des opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), mais aussi l’une des plus actives. Appuée sur son déambulateur, Germaine Schell, 89 ans, habitante de Kolbsheim est de toutes les manifestations, celle pour le climat samedi dernier à Strasbourg ou celles dans son village. Les bousculades et les gazs lacrymogènes ne l’arrêtent pas.
— Olivier Voger, Radio France © 2018


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables


— NOTE(S) —

    1. Retrouvez tous les articles qui évoque « germaine ». / note1 ↩︎
    2. Le 20 septembre 2017 les opposants au GCO réussissent à bloquer l’abattage des arbres à Kolbsheim. Cette action retardera le chantier d’un an. / note2 ↩︎
    3. Le 10 septembre 2018, 500 militaires évacuent la ZAD du Moulin à Kolbsheim. / note3 ↩︎