Strasbourg : 1500 manifestants pour une marche d’après loi climat

115 000 manifestants partout en France dimanche 9 mai, 1500 à Strasbourg.

E. Bailly – France 3 Regions | P.Miette – France 3 • Climat : toute la France mobilisée

Dimanche 9 mai, à l’appel de plus de 700 organisations associatives, syndicales, politiques et même plusieurs entreprises, nous avons été plus de 115 000 manifestants, de toutes les générations, seul.e, en famille, entre ami.es, dé-terre-miné.es à occuper les rues en France pour montrer au gouvernement que nous sommes nombreux et nombreuses à réclamer une vrai prise de conscience politique de l’urgence sociale et écologique. La loi Climat et Résilience voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 4 mai dernier ne répond pas à à cette urgence. Pire, elle trahit le travail citoyen de la Convention citoyenne pour le climat dont le président Macron avait promis de reprendre dans la loi. Seule 15 des 149 propositions ont été retranscrites sans modification, 79 rejetées et 55 modifiées, selon le journal Reporterre, rappelons-le !

A Strasbourg, nous avons été 1500 à marcher de la place d’Austerlitz jusqu’au parc de l’Orangerie, à quelques pas des institutions européennes où se trouvait Emmanuel Macron, barricadé par un imposant dispositif policier. Le président était présent dans la capitale alsacienne à l’occasion de la journée de l’Europe.

Sur les réseaux sociaux, une militante anti-GCO questionne sur : « après une énième marche du climat, toujours rien de concret ». Il est vrai qu’en l’état (nous l’avons dénoncé à plusieurs reprises), avec la loi Climat, les bétonneurs, fossoyeurs d’espaces naturels souvent riche en biodiversité, comme l’est Vinci avec le GCO, ont encore de beaux jours devant eux. Nos reproches ne sont pas d’aller vers un extrémisme écologique, mais vers plus de raisonnement avec un respect plus strict des recommandations environnementales sur les projets accapareurs de terres agricoles et ou d’espaces naturels.
Pour autant, maintenir la pression est nécessaire. S’il n’y avait pas eu les mouvements précédents (depuis 2018), le président Macron n’aurait probablement pas impulsé la création de la Convention citoyenne pour le climat en 2019. A l’arrivée, il trahit sa parole de respecter les propositions citoyennes qu’il avait validées et donc, nous devons poursuivre le mouvement pour forcer les lignes politiques, trop souvent encore à la solde des multinationales dont l’intérêt climatique n’a d’intérêt que si elles peuvent s’arranger à garantir leurs dividendes.

En plus de Strasbourg, trois autres marches ont eu lieu en Alsace : à Mulhouse, Guebwiller et Huningue, réunissant entre 1000 et 2000 personnes à elles trois.

QUELQUES IMAGES DE LA MOBILISATION DU 9 MAI A VOIR ICI :

Des militants anti-GCO présents à la mobilisation Strasbourgeoise pour le climat (en arrière plan)
1500 manifestants à Strasbourg et une pléiade de pancartes comme celle-ci – © Marc Meinau – à voir ici

Sous l’objectif de Julien Gries, des pancartes par centaine dans la marche pour le climat de Strasbourg, à voir ici

A Strasbourg, prochain rendez-vous, du ̶ ̶4̶ ̶a̶u̶ ̶6̶ ̶j̶u̶i̶n̶ . reporté 1,2,3 octobre

Festival et marche pour le Climat - Strasbourg @ Palais universitaire

A l’initiative de Citoyen.nes pour le Climat, en partenariat avec d’autres organisations, organise un nouveau Festival Climat à Strasbourg.

photo article : © Julien Gries