15 sept. 2018 : 2500 personnes réunies à Kolbsheim

 

Belle réussite pour la manifestation organisée en urgence, après une semaine bien bousculée, à Kolbsheim.

Plus de 2500 personnes ont répondu à l’appel des opposants au GCO.

Après l’évacuation de la ZAD lundi 10 sept., les jets de gazs lacrymogènes contre les habitants et les élus venus les soutenir, puis les abattages d’arbres à Vendenheim et à Kolbsheim, la semaine a été terrible pour ceux qui défendent la Nature contre le béton de Vinci.

Au lieu de calmer l’opposition, ces actions ont au contraire provoqué la colère et le soutien de la population. En témoigne la mobilisation qui a suivi à Kolbsheim mercredi 12 sept. en soirée où plus de 750 personnes ont participé à un “die-in” en hommage aux arbres tombés …

Vendredi 14 sept. le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné la suspension du permis d’aménagement du viaduc de Kolbsheim. Cela ne permet pas l’arrêt de tous les travaux mais il s’agit d’une première victoire juridique. Nous espérons qu’il y en aura d’autres !

Samedi 15 sept. C’est plus de 2500 participants qui ont écouté les prises de position des personnalités publiques présentes et qui ont ensuite marché le long du canal de la Bruche pour constater plus loin, une partie des dégâts causés à la forêt.

 

Quelques images et vidéos de la manifestation de samedi

 

GCO : Union du 14 septembre suite à notre première victoire !

Pendant la semaine du 10 au 16 septembre, les habitants de Kolbsheim et les militants anti-GCO ont tenté d'empêcher la déforestation. Certains ont subi des violences qui les ont beaucoup marqué. Mais la mobilisation n'a jamais été aussi forte. Le 14 septembre, Alsace Nature a remporté une première victoire juridique face à Vinci ! L'espoir renaît !Merci à Thibault Vetter et Maurine Koeberle pour les images et le montage.

Gepostet von Alsace Nature am Sonntag, 16. September 2018

Merci à Thibault Vetter et Maurine Koeberle pour les images et le montage.

 

 

Merci à Stevo