[ENQUÊTE PUBLIQUE GCO] [BANQUE DE QUESTIONS]

BANQUE DE QUESTIONSenquête publique 2018 - dossier GCO

[BANQUE DE QUESTIONS] IMPACTS SUR LE CLIMAT

L’étude d’impact de 2006 estimait à +20 à +58 % selon les hypothèses, la hausse des émissions de CO2 imputables au projet (le GCO) en 2020. L’Autorité Environnementale avait recommandé d’actualiser l’évaluation de cet impact et de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, et rappelle les engagements de la France de division par quatre de l’émission des gaz à effet de serre en 2050.

Questions :

-Où est évalué l’impact sur les sols qui apportent de nombreux services écosystémiques parmi lesquels la production de biomasse (alimentation, matériau, énergie), la prévention des inondations, l’épuration de l’eau (par la filtration et la dégradation microbienne), l’atténuation du changement climatique par le stockage de carbone, l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain par la rétention et l’évaporation d’eau, le support de la biodiversité et des paysages ?

-L’Alsace est comptée comme la première région de France dont la température aura augmenté de 8 degrés d’ici 50 ans. Le GCO est-il compatible avec cette prévision et synchrone avec les engagements de la COP 21 ?

C’est pourquoi je demande à la Commission d’Enquête de prononcer un avis défavorable sur ce dossier.