Requérir la pertinence des projets pour une sobriété effective.

Le 15 septembre dernier, une délégation de la Déroute des Routes a été auditionnée à l’Assemblée nationale par la commission ‘Écologie, développement et mobilités durables’. Le rapport des rapporteurs spéciaux dans le cadre du projet de loi de finances 2023 a été rendu public le 6 octobre.

Dans le chapitre 5 consacré au programme destiné à accélérer la transition écologique des territoires, l’action 3 « Amélioration du cadre de vie » vise à soutenir des projets de sobriété en matière de mobilité (parking-relais, covoiturage) et de sobriété foncière (fonds friche), mais aussi à accompagner les collectivités territoriales dans le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE), et à financer des actions de préservation de la biodiversité.

« Il sera demandé aux préfets de région et de département en charge de sélectionner les projets à financer de faire preuve de souplesse, afin d’identifier et de répondre au mieux aux besoins de chaque territoire », préconise le rapport.

Dans leur rapport, Alma Dufour et Sébastien Rome, les rapporteurs spéciaux de la commission ‘Écologie, développement et mobilités durables’, préconisent de requérir la pertinence des projets de mobilité pour une sobriété effective.

Ici, la sobriété doit encourager les décideurs, par le biais des préfets, à requérir la pertinence des projets en matière de mobilité dans les territoires. Ainsi, sans les mentionner, il est primordial de réévaluer la pertinence des projets routiers pour favoriser une véritable transition écologique en faveur de l’amélioration du cadre de vie.

Lire entre les lignes du rapport

Requérir la pertinence des projets pour une sobriété effective, dans le cadre des infrastructures routières, donne raison à la coalition La Déroute des Routes dans sa demande de moratoire sur les projets routiers et autoroutiers contestés.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables