On peut l’affirmer sans aucun doute : la réponse ne correspondra pas à la demande de La Déroute des Routes.

Début janvier, le gouvernement devrait annoncer la liste des projets autoroutiers sacrifiés, parmi les huit qui ont été examinés cette année.

“Une chose est sûre, la priorité affichée ne va pas à la route.”

LES ÉCHOS, 18 DECEMBRE 2023

Nous avons ri à l’introduction du journal LES ÉCHOS, dans son article paru le 18 décembre : « Autoroutes : l’État a achevé sa revue de huit projets ».
Ce qui est moins amusant, c’est le contexte. Les projets autoroutiers représentent moins de 10 % de l’ensemble des infrastructures à l’étude en France. L’annonce prochaine des autoroutes en projet qui devraient être abandonnées sera une bonne nouvelle pour les luttes locales concernées, mais ne constituera pas une réponse satisfaisante pour la Déroute des Routes. Dans les faits, cela conforte l’idée déjà constatée : « le ministre dit écouter, mais il n’entend pas ».

Le communiqué commun publié le 12 octobre dernier, à l’issue de la rencontre avec le ministre des Transports, des 8 organisations dont la coalition, est clair : « L’heure n’est pas à la revue, mais à un moratoire pour une réflexion systémique sur la politique du tout-routier et ses alternatives »

L’heure n’est pas à la revue, mais à un moratoire pour une réflexion systémique sur la politique du tout-routier et ses alternatives

La Déroute des Routes, dont GCO NON MERCI est membre, était ce jeudi matin avec plusieurs organisations, en rendez-vous avec le ministre des Transports, Clément Beaune. Elles ressortent consternées par la surdité du gouvernement à nos appels au bon sens et à la responsabilité… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables