Les Pieds sur terre : « Mes voisins zadistes »
– Première publication le 18 mai 2023. Mise à jour le 15 octobre 2024
Marcel est éleveur à Notre-Dame-des-Landes. Caroline est pasteure protestante près de Strasbourg. Un jour, une zone à défendre (ZAD) s’installe dans leur village pour s’opposer à un projet d’aéroport ou d’autoroute. Deux récits de rencontres improbables. Un récit signé Timothée de Rauglaudre.
» En 1999, Marcel et sa femme réalisent leur rêve : avoir une ferme à eux. Installés en Loire-Atlantique, près de Notre-Dame-des-Landes, ils apprennent à leur arrivée le projet d’une construction d’aéroport[…]
Le combat de Notre-Dame-des-Landes est long et périlleux. Les agriculteurs et les zadistes entament une grève de la faim. Puis en janvier 2018, le Premier ministre Edouard Philippe prononce un discours d’abandon du projet d’aéroport. « Sans eux on aurait perdu, mais eux, sans nous, ils n’auraient rien fait. Pour faire bouger les choses, il faut que des gens différents se battent ensemble sur ce qu’ils ont en commun et ne perdent pas de temps sur ce qu’ils ont comme divergences. » Marcel «
« Mon voisin, ce zadiste ! » Rencontre improbable entre des personnes qui ne se serait peut-être jamais croisé s’il n’y avait pas eu une opposition de terrain dans leurs luttes respectives.
LES PIEDS SUR TERRE, 13 AVRIL 2023
» Caroline est pasteure protestante dans le village de Kolbsheim, en Alsace. Dès son arrivée en 2010, elle est au courant d’un projet qui date des années 1970 : le GCO (Grand Contournement Ouest).
C’est en juillet 2017 que Caroline voit le premier zadiste arriver à Kolbsheim[…]
Leur installation “au sein de cette forêt alsacienne devient pour les habitants de Kolbsheim une habitude, voire une réelle cohabitation, avec ses joies, mais également ses désillusions… «
Les Pieds sur terre – par : Sonia Kronlund. Un récit signé Timothée de Rauglaudre, et diffusé sur France culture le 13 avril 2023.

CARTE BLANCHE A JÉRÔME BEL : MES VOISINS ZADISTES
Marcel : « Sans eux on aurait perdu, et sans nous ils n’auraient rien fait ».
Caroline : « J’ai été convoquée à la gendarmerie pour avoir sonné les cloches ».
Les Pieds sur terre – par : Sonia Kronlund – Marcel est éleveur à Notre-Dame-des-Landes. Caroline est pasteure protestante près de Strasbourg. Un jour, une zone à défendre (ZAD) s’installe dans leur village pour s’opposer à un projet d’aéroport ou d’autoroute. Deux récits de rencontres improbables. Un récit signé Timothée de Rauglaudre. Première diffusion le jeudi 13 avril 2023.
- Reportage : Timothée de Rauglaudre
- Réalisation : Somaya Dabbech
- Mixage : Florent Bujon
Chanson de fin : El cant dels ocells de Silvia Perez Cruz
—

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –