A31bis : Autre projet d’autoroute, autre menace sur un château…

Le château de Bétange (57190 Florange) vient d’être lauréat du concours « Allées d’arbres » 2020 de l’association Sites & Monuments – SPPEF.
Cette association reconnue d’utilité publique a souhaité récompenser les actions entreprises pour sauver l’allée des Marronniers, accès principal du parc et du château de Bétange, du projet autoroutier A31bis.

L’A31bis est un projet autoroutier de doublement de l’A31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise.

Les deux tracés finalistes F4 et F10 passent en effet dans les abords du site de Bétange, intégralement inscrit aux Monuments Historiques, et coupent l’allée des Marronniers. Le site et l’allée abritent notamment une espèce protégée de chauves-souris, le Grand Rhinolophe et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse.

Ici, cela rappelle les conséquences du GCO sur le parc du château de Kolbsheim.

Les défenseurs du lieu ont besoin de votre soutien pour empêcher les tracés actuellement envisagés en surface (F4 et F10). Si l’autoroute devait passer aux abords du site de Bétange, ils soutiennent le projet de tunnel qui permettrait de préserver ce poumon écologique unique à l’ouest de Thionville. La presse locale en parle également, à lire ici.

Plus d’info,
voir le site

Bétange en danger