[REVUE DE PRESSE] Les mots ont leur importance

Ici, notre capture d’écran (ci-dessus) reprend l’introduction de France 3 Alsace d’un article publié sur sa page Facebook concernant un sujet du moment autour du retour probable de l’écotaxe. En Alsace, avec l’entrée en service du GCO d’ici le début de 2022, malgré une opposition forte, il y a des mots qui créent une susceptibilité à faire grincer les dents. C’est la cas ici.

L’introduction de l’article induit les lecteurs en erreur : “une écotaxe qui désengorgerait l’A35”. Le lecteur comprendra qu’avec cette mesure il y aura moins de camions et donc une fluidité meilleur (pouvant faire disparaître les bouchons, en extrapolant à l’extrême). 

Sauf que la mise en place d’une écotaxe seule ne permettra pas une baisse significative des camions sur l’A35. Elle est un moyen d’éviter une déferlante supplémentaire de poids lourds avec l’ouverture du GCO.

Pour notre collectif, le contournement reste une mauvaise idée à de vrais problèmes. Tant que les politiques en place, tant au niveau de l’Etat, que celui de la Région et ou du Département ne s’attaquent pas au mal, c’est-à-dire à réduire le trafic routier, la saturation des axes autour et dans la traversée de Strasbourg restera un problème que le GCO ne réglera pas.

Volontairement ou pas, le choix des mots d’un média pour introduire un sujet influence le lecteur et donne une orientation à valider une idée qui contribue à entretenir des mensonges et ou contre-vérités. Un mécanisme qui se retrouve également dans le choix d’un titre et sous-titre d’un article, par exemple… C’est d’autant plus agaçant qu’il est difficile de faire entendre la légitimité d’un combat comme le notre dans un monde où le tout-voiture à une place importante dans l’inconscient des gens…