Abandon de la déviation de Dannemarie : c’est possible !

Capture DNA (15 sept. 15)

Capture DNA (15 sept. 15)

[Revue de presse] La commune de Dannemarie a voté contre le projet de déviation routière porté par le conseil départemental du Haut-Rhin, un projet vieux de 20 ans ! C’est donc possible !

Comme on l’apprend dans les DNA du 15 septembre 2015, alors que beaucoup réclamait ce contournement dans les années 2000, une majorité d’élus de Dannemarie (Haut-Rhin) estime désormais que « l’époque a changé » :

« La protection du commerce de centre-ville, la préservation des terres agricoles et des paysages dans un souci touristique, l’évolution des habitudes de déplacements au profit du train, du vélo ou d’autres moyens de transport dits alternatifs ont été mis en avant par le maire pour justifier cette décision. »

Les élus strasbourgeois ont quant à eux fait le chemin inverse : d’abord contre, ils sont désormais pour le GCO.

Du même coup, seraient-ils contre la préservation des terres agricoles (300 hectares sacrifiés pour construire le GCO), aveugles aux changements d’usage des modes de transports ? Non, clament-ils, assurant soutenir une agriculture de proximité, se vantant d’être élus de la « capitale française du vélo », en pointe sur les modes de déplacement doux.

Alors, schizophrène, la majorité socialiste, qui s’engage sur le dossier du GCO en sens diamétralement opposé ? Ou simplement acculée par le lobby du BTP ? Honte à elle, en tout cas, qui refuse d’acter ce que Dannemarie assume avec clairvoyance : un changement d’époque.