Alsaciens ! Soyez responsables de votre avenir !

La dernière sortie dans les DNA de Robert Herrmann – « le dossier du GCO est encore améliorable » / DNA du 4 juillet 2018 – n’a surpris personne. Ni son cynisme, ni son mépris des Strasbourgeois et de l’ensemble des habitants de l’Euromètropole ne font plus bondir personne. Son entêtement semble virer à l’obsession tellement les avis, les uns après les autres plaident pour l’abandon de ce projet : CINQ AVIS DEFAVORABLES POUR VINCI de la part du CNPN, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Agence pour l’Environnement (tous organismes d’ETAT !) et des commissaires de l’Enquête Publique Vinci/Arcos, ET UN AVIS DEFAVORABLE POUR LA SANEF de la part des commissaires enquêteurs. Nous sommes plus que légitimes dans ce combat contre le GCO.

On peut juste être inquiet pour nos concitoyens, habitants de l’Eurométropole, mais aussi de toute l’Alsace, quant aux conséquences d’un aveuglement qui semble faire perdre à l’exécutif de l’Eurométropole ses repères démocratiques.

M. Herrmann rigole de voir apparaître des vélos sur l’A35 transformée en boulevard urbain. Dans le terme de « boulevard » normalement nous entendons une circulation maîtrisée, des trottoirs pour les piétons, des habitations de part et d’autres, des voies dédiées aux bus et bien sûr aux vélos – maîtrise des transports dits doux et non polluants… – Ce que M. Herrmann omet de dire à chaque fois c’est que sur ce boulevard, si le GCO se fait (les deux projets étant liés), il restera toujours et encore plus de 140 000 véhicules/jour semaine dû notamment à une croissance continue de l’urbanisation, d’ailleurs voulue par lui-même, dans la couronne extérieure de l’Eurométropole et par une obstination de toujours plus concentrer des services et des emplois dans Strasbourg intramuros, sans organiser en face des transports collectifs performants et des modes de déplacements doux.

Strasbourg célébrée dans ses habits de Ville Verte, mais qui ne vois pas que sa robe est déjà mitée par toute cette urbanisation qui impacte ta trame verte. Que dire de son parfum: benzéne, azote, gaz carbonique… La liste est longue, mais le jus est nauséabond au final.

Lorsque l’on prend de la hauteur, par exemple du Mont St Odile – que tous connaissent – on la voit disparaître sous un linceul de poussière.!

Secoues-toi Strasbourg, tu meurs à petit feu !
 
Et vous tous, Strasbourgeois, Alsaciens des villes et des campagnes, vous vous évertuez tous les jours à manger sainement, à faire du sport, à recycler vos déchets , à vous faire livrer en circuit court….ALORS POURQUOI ne faites-vous pas l’effort de vous renseigner plus avant sur les méfaits d’une urbanisation galopante (route, autoroute, habitats) qui ne vous rapportera rien à vous sauf tout un lot de problèmes respiratoires de plus, des cancers, des ennuis cardiaques ou peut être un AVC – le Bas Rhin étant champion de France pour cette dernière catégorie – sans compter les mois de vie perdus à cause de la pollution. Comprenez que vous ne pouvez pas avoir une vie saine si votre air est archi pollué. Que penser de l’avenir que vous promettez à vos enfants ?

Il est de même simple à comprendre que la création du GCO n’apportera que plus de pollution, car sa vocation première (que tous nos élus cautionnent) est d’assurer le transit des poids lourds, jours et nuit, sur un axe nord/sud. L’Alsace est déjà impactée par une pollution de fond qui ne s’évacue plus. Un tel projet rajouterait encore et encore des polluants de tous genres (cf cris d’alarmes des médecins).

MOBILISEZ-VOUS, RENSEIGNEZ-VOUS : GCONONMERCI ; ALSACE-NATURE ; ZONA ; TRAME VERTE ET BLEUE ; STRASBOURG-RESPIRE…..des docs, des interlocuteurs  sont à votre dispositions.

Les demandes de ces lanceurs d’alerte, ces réveilleurs de conscience : une révision de la politique urbaine et des transports, la préservation de l’environnement et de la biodiversité (n’oublions pas que nous sommes, nous Humains, une partie de cette dernière), la création d’un RER Nord/Sud et Est/Ouest, la mise en place urgente de l’écotaxe (surtout face à l’extension de la MAUT Allemande), le ferroutage, les transports par voie fluviale….tout cela pour un simple et même but bien légitime : RESPIRER DE L’AIR SAIN ! Notre droit le plus légitime !

/… /
 
Encore une remarque : Strasbourg, me confieras-tu un jour, quand je déambulerai dans tes rues, à qui profite l’empoisonnement de tous mes concitoyens ?

Michelle A.