Vini, Vidi, Vinci, … Ils sont venus, se sont fait voir et ils ont informé !


Des opposants au projet Vinci d’une autoroute à péage censé contourner Strasbourg par l’Ouest (GCO), occupent tous les vendredis depuis le 17 mars 2017, un ou plusieurs ronds-points.

Vendredi 5 mai, après une pause d’un vendredi (le 28 avril) pour cause de préparation du festival des Bishnoïs « la révolte des arbres » – qui s’est déroulé les 29 et 30 avril – des opposants issus du groupe terrain (des “électrons libres”, comme aiment se faire appeler certains), des membres associatifs d’associations membres du collectif GCO NON MERCI, avec le soutien du collectif Alsace NDDL et de la Convergence des luttes en Alsace et ailleurs, ont occupé le rond-point entre Duttlenheim et Duppigheim, à l’intersection de la D111 et D392. A l’issue de l’occupation, vers 18h, des opposants se sont retrouvés au spot de Kolbsheim.
L’objectif de l’opération « occupe ton rond-point » est de se faire voir, d’être vu et… d’informer. Les signes d’approbation et d’encouragements des automobilistes montrent que nous avons raison de nous mobiliser dans ce type d’opération.
La propagande de Vinci et de la CCI du Bas-Rhin qui laissent entendre que tout est plié, que les travaux vont se faire et que nous perdons notre temps est un mensonge : « NON, Vinci n’a pas encore gagné le droit de construire son autoroute à péage ». La multinationale doit encore obtenir des autorisations qu’elle n’a pas, elle doit répondre à ses obligations de compensations environnementales qu’elle a du mal à compenser : elle avance des arguments, fait comme si tout était déjà réglé alors qu’aujourd’hui, rien n’est encore approuvé ni par l’administration, ni pas le juridique. Résister à du sens. Il y a des recours en cours et d’autres à venir.
Ceux qui doutent et pensent que s’opposer est peine perdue doivent comprendre qu’il existe encore de l’espoir. Le chemin de la raison est long, jonché d’obstacles, mais à la fin, c’est nous qui aurons raison !

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une ou l’autre association membre du collectif d’opposants ou de rejoindre les opposants sur le terrain (1) :

source : NON GCO « VINCI GEH HEIM »

(1) https://gcononmerci.org/les-acteurs/
Groupe terrain non GCO • grpterrainnongco@gmail.com
Collectif GCO NON MERCI • contact@gcononmerci.org

La suite… APPEL A MOBILISATION !

Rendez-vous vendredi 12 mai, sur un rond-point proche de chez vous ! (infos à venir)
Ce qui est sûr, au SUD, ils seront présents au rond-point entre Entzheim et Duppigheim, sur la D392, à proximité de l’échangeur avec l’A35, à partir 16h30.

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone