« 10 solutions pour faire sauter les bouchons » – version 2018

L’A355 de contournement ouest de Strasbourg est un projet obsolète.

Quand le président de la Région Grand Est Jean Rottner et le président de l’Eurométropole Robert Herrmann font croire à leur intérêt à trouver des solutions pour améliorer la mobilité de demain, en lançant le 15 février 2018 un grenelle des mobilités, présenté comme une initiative servant l’intérêt général, ils oublient de préciser qu’ils ont 15 ans de retard !

La lutte contre le GCO n’est pas une opposition de principe. Les membres de GCO NON MERCI ont réfléchi à des solutions alternatives qu’ils défendent depuis plus de… 15 ans !

Pour les opposants, des solutions alternatives au contournement existent pour diminuer la pollution à Strasbourg et rendre le quotidien des usagers pendulaires moins pénible : écotaxe, RER eurométropolitaine, harmonisation des tarifs SNCF et CTS dans l’Eurométropole, développement des transports en commun en site propre du Piémont des Vosges ou du Kochersberg vers Strasbourg, relocalisation de l’agriculture alimentaire… sont autant de propositions concrètes et souvent peu coûteuses, à mettre en place rapidement. Des solutions sans GCO !

Publié en janvier 2015, le livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » a été mis à jour dans une version 2018 à découvrir ci-dessous :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables